Types de bacs à compost

Les bacs à compost se présentent sous différentes formes et tailles, et sont fabriqués à partir de différents matériaux. Nous vous expliquons ici les différents types de bacs à compost, ainsi que les conditions et les tâches auxquelles ils sont adaptés.

Fabriquez votre propre bac à compost

Vous pouvez fabriquer votre propre bac à compost à l’aide de palettes en bois ou de tôle ondulée. En enfermant les côtés, vous conserverez la chaleur et accélérerez le processus de décomposition. Plus le tas est grand, plus la chaleur est importante. La taille minimale idéale est de 1m x 1m et, idéalement, faites-en plusieurs – le compost sera ainsi plus facile à retourner.

Bac à compost en plastique

Un bac à compost en plastique est idéal pour un petit espace. Les parois et le couvercle en plastique retiennent l’humidité et la chaleur pour favoriser une décomposition rapide. Ils bloquent également la lumière pour empêcher la repousse des mauvaises herbes. L’idéal est de placer le bac sur de l’herbe ou de la terre.

Si vous souhaitez voir des comparatifs, je vous conseille d’aller ici.

Bac à compostage chaud

Isolés et munis d’un couvercle hermétique, les bacs de compostage à chaud sont conçus pour permettre une décomposition à une température et une vitesse beaucoup plus élevées (30 à 90 jours, contre environ six mois pour le compost ordinaire) et donner un compost plus fin. Ils ont à peu près la taille d’une poubelle à roulettes et peuvent reposer sur une surface dure.

Lombricomposteur

Les lombricomposteurs sont conçus pour le compostage à petite échelle des déchets de cuisine. Les vers mélangent et décomposent rapidement le compost et produisent un liquide riche en nutriments qui peut être utilisé comme engrais. Les vers de compostage peuvent également être ajoutés à des bacs plus grands. Tous les déchets ne peuvent pas être compostés, vous aurez donc besoin d’un bac à compost.

Lire aussi : Avantages et inconvénients du stepper/ Les avantages du scanner portable/Les avantages à attendre de sa raboteuse