Scie à chantourner ou scie à ruban : quelle est la meilleure solution pour vos besoins ?

Lorsque des contraintes de budget ou d’espace vous obligent à choisir entre deux scies différentes, les décisions peuvent être assez délicates. La scie à chantourner et la scie à ruban sont deux excellentes machines à posséder. Elles ont toutes deux des points forts et des points faibles dont il faut discuter avant de faire l’achat final. Dans ce guide, nous allons vous expliquer la différence entre une scie à chantourner et une scie à ruban et vous aider à déterminer laquelle vous devez acheter.

Fonctions de base

Les fonctions essentielles d’une scie à chantourner sont de réaliser des coupes complexes et délicates. Le bord que vous obtenez en utilisant une telle scie sera très fini. Si vous cherchez à faire des choses comme un puzzle ou une enseigne complexe, la scie à chantourner est un excellent choix. Les scies à chantourner sont également dotées d’une pédale qui vous permet de les actionner avec votre pied et d’avoir les deux mains libres pour guider votre travail.

Voir le guide d’achat sur les scies à chantourner.

Types de coupes

Les scies à chantourner peuvent effectuer des coupes droites, angulaires ou rondes. Le type de coupe le plus excitant qu’une scie à chantourner puisse faire consiste peut-être à retirer la lame et à l’insérer au centre de votre pièce. Lorsque vous retirez la lame, vous pouvez la remettre au centre de votre pièce de bois et sculpter des cercles ou d’autres formes à l’intérieur de votre dessin. C’est une fonction que la plupart des scies n’offrent pas.

Vue d’ensemble des scies à ruban

Une scie à ruban est un peu différente d’une scie à chantourner pour plusieurs raisons. Pour commencer, il s’agit d’une scie beaucoup plus grande et elle coupe différemment de la scie à chantourner. La lame d’une scie à ruban tourne sur une bande, au lieu de se déplacer de haut en bas comme le fait la scie à chantourner. Les scies à ruban sont des scies polyvalentes qui peuvent être utilisées à des fins diverses.

Les lames des scies à ruban sont plus épaisses et plus fiables que celles des scies à chantourner. Cela les rend plus rapides à couper mais rend la coupe un peu plus grossière. Vous ne pouvez pas faire de virages super serrés, comme avec une scie à chantourner, mais vous pouvez utiliser du bois épais, ce qu’une scie à chantourner ne peut pas faire. Les scies à ruban sont populaires auprès des fabricants de meubles car elles permettent de réaliser facilement des pieds courbes pour les tables et les chaises.

Fonctions de base

Une scie à ruban est utilisée pour effectuer des coupes dans le bois (et dans certains autres matériaux). La scie à ruban fonctionne très bien avec des coupes droites et angulaires, mais vous pouvez également l’utiliser pour couper des coins arrondis. La scie à ruban étant un peu plus grande et plus puissante que la scie à chantourner, les coupes seront plus grossières.

Types de coupes

Les scies à ruban coupent très bien les angles et les lignes droites. Comme elles sont plus solides et plus puissantes que la scie à chantourner, vous pouvez utiliser une scie à ruban pour couper une grande pièce de contreplaqué. Les scies à ruban ne permettent pas de découper un cercle intérieur dans une pièce de bois comme le fait une scie à chantourner. Si vous travaillez à la construction de meubles, la scie à ruban est un excellent outil.

Lire aussi :Comment entretenir une imprimante photo ? /Comment acheter un rasoir électrique ? /Comment utiliser un chargeur batterie voiture ?