Quels sont les différents types d’appareil à fondue ?

Vous trouverez toute une gamme d’appareils à fondue dans votre magasin d’électroménager. Il y a de toute taille, couleur, modèle et marque… il y en a pour tous les goûts. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez classer les dispositifs en deux grands groupes.

L’appareil à fondue à brûleur

De façon générale, l’appareil à fondue est composé de plusieurs accessoires :

  • Un brûleur : Cette partie dispose d’un réservoir et un dispositif pour régler ou éteindre les flammes. De manière générale, le brûleur devrait être rechargeable et fonctionner à l’alcool liquide, à l’alcool en gel ou au butane. Ces combustibles peuvent être vendus séparément de l’appareil.
  • Le poêlon ou le caquelon est le récipient dans lequel on met la fondue. Il sert aussi à la maintenir à une certaine température. Selon le fabricant, le caquelon peut être en terre cuite, en fonte, en céramique, en inox ou en aluminium. Certains poêlons peuvent même être utilisés sur une plaque à induction. Cette partie de l’appareil à fondue est posée au-dessus du réchaud grâce à un support.
  • Les piques ou fourchettes à fondue : Elles sont faites le plus souvent en acier inoxydable. Elles sont dotées d’une longue manche, arrondie pour éviter les brûlures et ainsi faciliter la manipulation. Ces fourchettes possèdent deux ou trois dents selon l’utilisation. Celles à deux dents sont pour la viande et les dispositifs à trois dents sont pour les fondues au fromage. Certains modèles possèdent de fourchettes de différentes couleurs pour bien faire la distinction entre eux.

L’appareil à fondue électrique

Comme le modèle traditionnel, l’appareil à fondue électrique est vendu avec un poêlon fait en fonte, en inox ou autres, et de piques à fondue. Comme son nom l’indique, sa source d’énergie est l’électricité. La puissance de la machine varie  de 500 à 1500 watts. Il est doté d’un thermostat réglable pour cuire les fondues selon la température recommandée pour les différentes recettes.

Il existe une autre variante de l’appareil à fondue électrique : l’appareil à fondue multifonction. Mise à part la préparation des fondues, elle permet également de concocter d’autres recettes comme une raclette par exemple.

À brûleur où fonctionnant à l’électricité, l’appareil à fondue a toujours le même objectif : mijoter notre sauce pour un moment agréable entre amis ou en famille.

Lire aussi :Bien choisir son robot patissier /Utiliser un presse-agrumes électrique / Avoir un climatiseur mobile est-il indispensable ?