Quel logiciel cave à vin ?

Le monde du vin adhère activement à la technologie. Les propriétaires de cave à vin peuvent également en profiter grâce aux logiciels et applications mobiles pour classer et organiser leurs cachettes. De nombreuses applications de gestion de cave à vin sont maintenant disponibles. À quel logiciel devriez-vous faire confiance pour gérer vos armoires à vin ? Nous avons mis à l’essai trois des applications de gestion des caves à vin les plus remarquables pour vous aider à mieux choisir.

Pourquoi avoir un logiciel cave à vin ?

La gestion d’une cave à vin est une activité chronophage et épuisante. Un logiciel cave à vin a pour objectif premier de vous faire gagner du temps pour gérer votre cave. En effet, c’est un outil efficace, intuitif et facile à utiliser pour gérer votre armoire. Il en existe que vous pouvez installer sur votre ordinateur et d’autres qui sont des applications mobiles pour Android ou IOS. Certains sont payants et d’autres gratuits.

Un logiciel cave à vin est utilisé pour plusieurs applications comme le suivi des entrées et sorties des vins et de vos consommations. Il sert également à une gestion visuelle de votre cave. Vous bénéficiez également des conseils pour le temps de garde et des propositions pour un rangement optimal de votre armoire à vin.

Il existe des logiciels très complets qui vous aident également à avoir un œil sur la gestion des commandes et la liste des fournisseurs de vin. De plus, vous avez la possibilité de créer des fiches d’informations sur vos vins et aussi des fiches d’informations sur la dégustation. D’autre part, vous pouvez donner vos propres notes dans un cahier de dégustation et partager des conseils en ligne dans les forums.

A consulter également : Comment marche une bouilloire ?

Quelques exemples de logiciel cave à vin

Le choix de votre logiciel cave à vin dépendra en grande partie de vos besoins. Un bon logiciel cave à vin doit vous permettre d’avoir une base de données d’inventaire simple. Vous pouvez chercher des informations, des notes de dégustation et des critiques de vin. Aussi, il doit vous permettre d’avoir accès aux notes d’autres utilisateurs sur la base de leur expérience. Certains logiciels plus avancés vous permettront de connaître facilement la position d’un vin. Certains ont des bases de données de vin plus grandes que d’autres. Parmi les meilleurs du moment, nous avons : Viti Place

Viti Place.

La base de données de ce logiciel est remplie de plusieurs dizaines de milliers de vins grâce à l’ajout quotidien des utilisateurs et des administrateurs. Très révolutionnaire, ce logiciel attire par sa facilité d’utilisation et sa praticité. Avec l’interface sécurisée de Viti Place, vous pouvez gérer en quelques clics votre cave à vin (trier, rechercher, filtrer, imprimer). Il vous permet de localiser vos vins et vous donne les données essentielles sur votre cave comme le nombre de vins, la valeur, les vins à boire ou à conserver.

Pour avoir des tests et avis suivez le lien cliquable

Vivino

Cette application gratuite, pour IOS et Android, est une encyclopédie en ce qui concerne le vin. Elle vous permet non seulement d’avoir les notes de dégustation et de critiques, mais aussi de faire une comparaison à d’autres vins. Vous pouvez également trouver la position d’un vin dans la cave. C’est une interface utilisateur agréable et claire. Vous pouvez y trouver toutes les informations dont vous avez besoin.

Cellar traker

L’application elle-même est gratuite, mais elle demande (fortement) un don volontaire de 40 à 160 dollars par an, en fonction de la taille de votre collection, afin de financer le développement à mesure que vous ajoutez des vins. Elle dispose d’une base de données contenant des notes de dégustation de vins provenant du grand public. Avec son système de recherche performant, vous pouvez facilement trouver ce dont vous avez besoin. CellarTracker comprend également des revues de vins intégrées, des notes moyennes de ses légions d’utilisateurs ainsi que l’accès à des revues de professionnels.

En résumé, un logiciel cave à vin doit être capable de vous aider à gérer de façon optimale votre cave à vin. Il existe également des applications spécialisées dans le domaine. Vous pouvez faire votre choix entre le Viti Place, le Vivino et enfin le Cellar Traker qui sont parmi les meilleurs disponible sur le marché.

Site à découvrir