Que choisir entre une plancha ou un barbecue électrique ?

Les grillades constituent de vrais plaisirs d’été. Pour cela, il existe plusieurs appareils qui facilitent la cuisson de vos morceaux de viande et vos aliments. Il s’agit de la plancha et du barbecue électrique.

Autant les uns que les autres, ils présentent des avantages intéressants. Cependant, la question continue de se poser : Plancha ou barbecue électrique, lequel choisir ?

La plancha

La cuisine sur une plancha permet de conserver la saveur des aliments que vous cuisinez. En réalité, quel que soit l’aliment à cuisiner, la plancha permet de le cuire à une température de 300 °, et ce, en un temps record.

Vous obtenez des mets à une excellente cuisson, légèrement croustillant et caramélisé et tout aussi moelleux, car ils sont cuits dans leur propre jus. Ce style de cuisson permet de conserver la nature et les goûts mêmes des aliments.

Aussi, vous n’avez pas besoin d’utiliser de la graisse pour la cuisson de vos aliments. Vous pouvez badigeonner vos plaques d’huile et faire cuire vos aliments. Cela vous permet de manger sainement.

Si vous vous souciez de votre ligne, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Cet appareil permet la cuisson des aliments en très peu de temps, ce qui permet d’éliminer la graisse et de préserver ainsi les avantages nutritionnels de ces derniers.

Vous avez la possibilité d’alterner divers types d’aliments sur sa plaque. Pour cela, il vous suffit d’enlever les dépôts de l’aliment précédemment cuit puis de mettre le second à cuire.

La cuisson se fera sans que les odeurs soient transmises d’un aliment à l’autre. La plancha est un outil de cuisine très utile, qui vous permet de gagner du temps et que vous pouvez nettoyer très facilement.

Article à consulter

Le barbecue électrique

Les barbecues électriques sont des appareils qui vous permettent de faire des cuisiner n’importe quel aliment : les fruits de mer, la viande, les légumes et même les fruits. Ils ne dégagent pas de fumée contrairement aux barbecues traditionnels. Vous pouvez donc cuisiner ou faire vos grillades devant vos convives autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, selon vos préférences.

Désormais, vous n’avez plus besoin d’attendre que le temps soit au beau fixe avant de faire vos grillades. Vous pouvez jouer les hôtes en toute période de l’année.

Pour la cuisson de vos grillades, il vous suffit de régler le thermostat sur le temps nécessaire à la cuisson selon le type de recette que vous souhaitez avoir. Vous avez la possibilité de profiter de vos proches au lieu de passer tout votre temps derrière les fourneaux.

Venez voir ce test du weber q1400

Que choisir ?

Ces deux appareils sont complexes à différencier. Néanmoins, il faut savoir que la plancha est assez solide pour vous permettre de couper des aliments sans laisser de rayures. Si le barbecue électrique est plus adapté pour la cuisson de la viande, la plancha est bien meilleure pour la cuisson du poisson et des fruits de mer.

De plus, le barbecue est composé de grils à l’opposé de la plancha qui possède une surface de cuisson plus lisse. Ces deux appareils se valent à peu près, mais le choix dépend de vos envies. Il faut savoir que certains modèles de barbecue sont constitués de grils et de plaque. Vous avez donc la possibilité de disposer des deux en un.

A suivre : Comment marche une bouilloire ?