Par quoi remplacer le coton-tige ?

Depuis le début de l’année 2020, le coton-tige a perdu sa place dans le commerce en général. Il est interdit de vente et doit donc être considéré comme un produit inadéquat à l’usage. Si vous êtes un habitué de ce produit, vous devez sûrement vous demander les alternatives disponibles sur le marché. Plusieurs personnes nous ont fait part de cette inquiétude et nous vous proposons les solutions que nous avons trouvées.

Zoom sur les dangers du coton-tige

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il serait bien de vous détourner totalement du coton-tige jetable. D’ailleurs, c’est ce qu’on comprit plusieurs gouvernants en décidant d’en interdire l’utilisation. En réalité, la première est celle concernant l’aspect polluant de ces produits. Le coton-tige jetable est conçu la plupart du temps avec des matières synthétiques comme le PVC. Même le coton est parfois fabriqué avec ces matières.

Cela entraîne un sérieux problème de pollution, puisqu’un grand nombre de personnes fait usage de ce type de dispositif par jour. Une fois l’utilisation terminée, les tiges sont laissées dans la nature et finissent la plupart du temps dans les océans. Certaines associations en ramassent des milliers chaque année au bord des plages. Ils constituent donc de véritables problèmes pour l’environnement.

Tous les conseils pour une salle de bain zéro déchet!

Les sprays pour nettoyage des oreilles

En remplacement au coton-tige, les solutions sont multiples. Vous devrez pouvoir trouver ce qui vous convient assez facilement. Nous pouvons commencer par les sprays de nettoyage pour oreilles. Ce sont des liquides conçus spécifiquement pour vous aider à mettre au propre le conduit auditif. Ils sont assez faciles d’usage, puisqu’il vous suffit d’en mettre dans l’oreille et de laisser sortir par la suite.

En vous servant de ce type de sprays, vous n’aurez pas à faire du mal à vos tympans ou à risquer de vous blesser au cours de l’utilisation. Il faut admettre tout de même qu’en matière d’efficacité, les sprays sont un peu en dessous des cotons-tiges. Leur usage permet au moins de ne pas enlever tout le cérumen nécessaire. Vous aurez simplement à vous rincer avec de l’eau après vous en être servi.

Cliquez sur le lien pour en découvrir plus sur des marques de cotons tiges réutilisables.

L’Oriculi ou coton-tige réutilisable

Dès que la fin de la vente du coton-tige jetable a été annoncée, les modèles lavables ont gagné en popularité. L’un des plus connus est sans doute l’Oriculi. Il s’agit d’une tige assez particulière. Faite en bambou, elle a une forme semblable à quelques détails près, à une cuillère. C’est d’ailleurs ce bout en question, qui est utilisé pour le nettoyage du condit auditif. À la différence avec le type de coton-tige jetable, il est question ici de tirer le cérumen vers l’extérieur et à mesure.

Au fur et à mesure, l’utilisateur aura simplement à recueillir la cire en question dans un chiffon ou simplement rincer l’Oriculi. Il est possible de s’en servir à plusieurs reprises. Certains modèles peuvent tenir pendant 5 années et bien plus encore. Vous aurez simplement à vous en occuper soigneusement en veillant à sa propreté. L’autre avantage est le fait qu’ils ne coûtent pas cher du tout et sont très écologiques.

Comment bien choisir un podomètre?