Nettoyer correctement son taille haie

Comme la plupart des appareils électroportatifs, le taille-haie a besoin d’un entretien régulier pour assurer sa longévité et préserver son bon fonctionnement. Ci-suit un guide pour vous aider.

L’importance de l’entretien de la lame

Après chaque utilisation et avant de ranger le taille-haie, il est nécessaire de nettoyer les sèves de branches, les résines d’arbres et les débris de feuille qui restent sur la lame. Si celles-ci arrivent à s’y incruster, elles pourront causer d’énormes dégâts. Le processus s’avère simple. Il suffit d’abord d’enlever à la main toutes les feuilles collées sur la lame et la nettoyer avec un chiffon imbibé d’alcool ou de gasoil, puis la sécher et ne laisser aucune trace d’humidité. Une fois propre et sèche, graissez la lame avec un peu d’huile et mettez-la dans son fourreau. Mais avant d’entamer une quelconque intervention, il faut toujours vérifier que votre taille-haie soit hors tension pour assurer votre sécurité. Prenez également toutes les mesures de précaution nécessaires étant donné que c’est un engin de coupe.

Si vous souhaitez un excellent produit, orientez vous vers le Taille-Haies électrique Bosch 0600847K00.

Les étapes d’entretien à entreprendre

Eliminez les débris de feuilles ou de branchages qui auraient pu s’introduire dans les ouïes de refroidissement. Pour un taille-haie sur batterie, pensez immédiatement à charger complètement la batterie.

Néanmoins pour un modèle thermique, il y a beaucoup plus de travaux d’entretien à réaliser. Lavez à l’eau savonneuse le filtre à air. Pour cela, il faut ouvrir le carter. Nettoyez avec une brosse métallique la bougie afin de garantir un démarrage efficace au prochain usage. Vérifiez si la crépine du filtre à essence est bouchée ou endommagée. Il s’agit d’une pièce importante, qui assure l’aspiration de l’essence au moteur.

Quels produits utiliser ?

Pour nettoyer correctement un taille-haie, l’alcool est le produit le plus approprié. Il permet de désencrasser la lame sans aucun risque de corrosion. Mais vous pouvez également utiliser à sa place de l’eau de Javel diluée. Pour cette option, il est nécessaire de rincer avec de l’eau la lame avant sa réutilisation puisqu’il s’agit d’un produit chimique. Des nettoyants spécialisés et des lubrifiants sont disponibles en magasin de bricolage si vous souhaitez un entretien plus poussé.

Vous avez tous les atouts dans vos mains pour entretenir à la perfection votre taille-haie. Frottez et optimisez sa durée de vie !

Voir : L’utilité d’une perceuse colonne/ Les critères de choix d’un coupe-bordure/ Aspirateur feuilles : Choisir en fonction de ses besoins