L’utilité d’une perceuse colonne

Que ce soit dans la menuiserie, l’ébénisterie ou la métallurgie, la perceuse a toujours une place. Pour les perceuses colonnes, elles existent pour permettre les travaux de hautes précisions.

La définition d’une perceuse colonne

Une perceuse colonne a la même fonction que les autres de son genre : faire des ouvertures. Le nom de perceuse colonne vient du fait que celle-ci a… une colonne. Eh oui ! La différence est que celle-ci dispose d’un support et d’une fixation pour plus de précision. La stabilité qu’offre la fixation du pied au support laisse le champ libre à l’ouvrier d’ajuster l’objet pour mieux travailler. Toutefois, le support doit être équilibré au poids de la perceuse pour que ce soit bien balancé. La colonne quant à elle sert à mettre une distance entre la tête du foret et du plateau.

Elle est très prisée des ateliers grâce à sa facilité d’utilisation.

Si vous souhaitez lire le test de la Bosch Perceuse à colonne “Expert” PBD 40, c’est par ici.

Les différentes sortes de perceuses colonne

Les perceuses colonnes offrent comme principaux avantages le perçage précis. Le fait qu’on a les deux mains libres pour manœuvrer aide beaucoup.

Les perceuses colonnes se présentent avec des variantes. Le choix de chacune d’elle dépend entièrement de l’ouvrage qui attend l’artisan. Quelques exemples de perceuse colonne pour mieux expliquer de quoi l’on parle.

  • La Fartools One P13E est considérée comme la meilleure comme entrée de gamme. Sa puissance de 350 W avec le mandrin à clé de 13 mm permet de percer de l’acier à 8 mm (20 mm pour du bois). Elle est abordable. Sa vitesse de rotation variable (520 à 2620 trs/min) et le fait qu’elle ait un carter de protection la différencient des autres.
  • La Ferm TDM1025 serait la plus performante. Très cotée chez les bricoleurs. Elle a une table réglable en hauteur. Elle est légère et possède un arrêt d’urgence. Et elle a un bon rapport qualité/prix.

On a énuméré deux exemples très prisés des bricoleurs, mais les industriels aussi peuvent s’intéresser à ces modèles.

En résumé, une perceuse colonne est surtout utile pour les ouvrages nécessitant de la précision. Elle peut être puissant ou faible, le travail effectué est toujours de qualité.

Lire aussi : Les critères de choix d’un coupe-bordure/Les principales marques de mixeur / Comment choisir son outil multifonction ?