Les différentes fonctionnalités de l’aspirateur eau et poussière

Vous avez besoin d’un aspirateur eau et poussière pour nettoyer après les travaux. Avant de choisir un modèle, il faut que vous teniez compte des fonctionnalités de l’appareil. Chaque appareil est destiné à une utilisation spécifique. Ainsi, il vous faut un outil adapté à vos exigences et besoins. Voici les points que vous devez vérifier :

La quantité d’eau que peut aspirer la machine

Il est important de vérifier cette capacité afin de définir si l’appareil est doté d’une cuve capable de contenir la quantité d’eau qu’il doit aspirer dans un atelier ou sur un chantier.

La présence d’une fonction soufflerie

Si vous comptez vous débarrasser des feuilles mortes, il vous faut un aspirateur avec une fonction soufflerie. De cette manière, toutes les saletés et déchets seront aspirés.

La capacité de filtrer les poussières fines

Si vous devez travailler sur du plâtre, veillez à ce que l’aspirateur soit apte à aspirer le genre de déchet que le matériau engendre. Il est bon de savoir que si vous utilisez un autre appareil pour ce genre de travaux, vous allez réduire sa durée de vie ou vous allez complètement endommager  la machine. J’aime beaucoup l’aspirateur eau et poussières Kärcher AD 3.200( vous pouvez lire le test ici)

La capacité d’aspirer des cendres ou des coupeaux

Il est fort possible qu’un aspirateur destiné à aspirer des cendres ne peut pas être utilisé pour aspirer des coupeaux et inversement. Il est alors important de bien vous informer pour vous ne vous trompez pas. Si vous vous aventurez à utiliser votre appareil pour des tâches qui ne lui sont pas appropriées, soit il va perdre sa performance, soit il sera hors d’usage.

La possibilité de raccorder l’appareil à un électroportatif

Le raccordement à un électroportatif permet d’extraire rapidement la poussière. Il est alors nécessaire de choisir un appareil doté d’une prise synchronisée si vous comptez bénéficier de cet avantage. Cette fonctionnalité est surtout demandée auprès des ateliers de menuiserie.

Le nettoyage des filtres

Il serait mieux d’avoir un appareil doté d’un système de décolmatage automatique. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez en avoir un qui fonctionne avec un décolmatage manuel. Il est même possible d’avoir la fonction préfiltre.

Bref, ce petit engin facilite votre vie quotidienne grâce à ses différentes fonctionnalités.

Lire aussi :Aspirateur sans sac ou avec : les points clé /Pourquoi acheter un aspirateur silencieux ? / Aspirateur feuilles : Choisir en fonction de ses besoins