Les critères pour choisir un pistolet à peinture

Le pistolet peinture est un outil utile pour peindre les murs, les meubles et tant d’autres en un instant. Le choix de ce matériel ne se fait pas sur un simple coup de tête. Découvrez ci-dessous les points à connaître avant d’acheter un pistolet à peinture.

La pression du pistolet à peinture

 

Le marché propose deux types de pistolet à peinture : le pistolet à peinture basse pression et le pistolet à peinture haute pression. Le pistolet à peinture basse pression est idéal pour la réalisation des travaux ponctuels sur une petite surface. Par contre, le pistolet à peinture haute convient aux travaux sur de grandes surfaces comme la façade d’un immeuble.

Le débit du pistolet à peinture

 

L’achat d’un pistolet à peinture sans débit réglable est vivement déconseillé. Cet appareil ne permet d’adapter le débit du matériel en fonction de vos travaux. C’est pourquoi il faut investir dans un pistolet à peinture avec débit réglable, car les travaux ne requièrent pas les mêmes pressions. Pour vernir un petit meuble, vous avez besoin d’un débit faible.

La capacité du réservoir

 

Le mieux est d’opter pour un pistolet à peinture avec une capacité de réservoir comprise entre 0,7 à 1,8 litre. En préférant ce genre de modèle, vous n’êtes pas contraints de recharger régulièrement votre appareil. Toutefois, il est déconseillé d’investir dans un matériel avec une capacité de réservoir élevée. Ce type de pistolet à peinture est un peu lourd à porter. Sinon, vous pouvez acheter un pistolet à peinture sans réservoir de type Airless. Cet équipement est assez pratique, car vous plongez directement le piston dans le pot de peinture. Il est à signaler que le produit coûte un peu cher.

La longueur du tuyau du pistolet à peinture

 

Il se choisit en fonction de vos besoins. Le mieux est d’investir dans un pistolet à peinture avec un tuyau assez long. De cette manière, vous pouvez accéder sans difficulté aux endroits les plus reculés de la maison.

 

Le pistolet à peinture ne se choisit pas sur un simple coup de tête. L’achat de l’équipement nécessite la prise en compte de quelques détails. Pour bénéficier d’un appareil de qualité, il est vivement recommandé de se tourner vers les marques connues dans le domaine comme WAGNER, BOSCH, EARLEX ou GRACO.

 

Lire aussi :Nettoyer correctement son taille haie /Les différentes fonctionnalités de l’aspirateur eau et poussière / A quoi sert une meuleuse d’angle ?