Les bonnes informations à connaitre sur l’utilisation d’une ponceuse à bande

Pour lisser rapidement le bois d’une grande rugosité, vous avez besoin d’une ponceuse à bande. Elle vous est bien utile pour les travaux visant de grandes surfaces. Quelles sont les informations que vous devez connaitre pour mieux l’utiliser ?

La prise en main de la ponceuse à bande

Chaque modèle de ponceuse à bande comporte un levier latéral. Ce dernier rapproche les rouleaux entraineurs et permettent aux bandes adhésives de se mettre en place. Il est à noter qu’il faut veiller à placer les bandes dans le bon sens. Pour ce faire, aidez-vous des flèches que vous voyez sur le revers de la bande et le repère qui se trouve sur le carter de la machine.

A un certain moment, il peut y avoir un dévers latéral. La bande abrasive pourrait alors devenir une source de danger pour l’utilisateur. Afin de prévoir tout éventuel risque, on doit corriger le dévers latéral en manipulant la molette se trouvant sur le côté de la machine. Dans la plupart des cas, cette manouevre peut s’effectuer en positionnant la machine sur le dos.

Il faut également que vous vérifiiez le réglage du variateur de vitesse et le bouton de blocage de la gâchette de mise en marche. La prise en main de la ponceuse bande Makita 9403 est facile et rapide.

Les positions des poignées de la ponceuse à bande

L’utilisation de la ponceuse à bande requiert vos deux mains. Cela vous permet surtout d’équilibrer la pression que vous exercez sur la pièce à poncer. Pour certains modèles, les deux poignées sont rapprochées de manière à favoriser une pression verticale régulière.

Le bon poids de la ponceuse à bande pour un confort optimal

Une ponceuse à bande doit peser assez lourd pour un résultat optimal. En effet, si l’outil est léger, vous devez y exercer beaucoup de pressions au niveau des poignées. Cependant, sachez que ce sera vraiment de vains efforts. En effet, vous n’aurez que de désagréments et la surface sera très mal poncée. Ainsi, il faut un bon rapport entre le centre de gravité de la machine, la dimension de sa semelle et son poids.

Optez aussi pour une ponceuse dont la manipulation du vidage du sac à poussière et la manipulation des commandes sont faciles.

Lire :Aspirateur feuilles : Choisir en fonction de ses besoins /L’utilité d’une perceuse colonne / A quoi sert un scarificateur de pelouse ?