L’entretien des disques et de la platine vinyle

La platine a refait surface il y quelque temps. Il est possible d’avoir toutes les musiques que l’on souhaite sur les disques. Afin d’avoir une excellente expérience audio, il est nécessaire d’entretenir les disques et encore plus la platine. Découvrez certains astuces pour y arriver sans souci et avec facilité.

Comment nettoyer les disques allant avec la platine vinyle ?

Les rayures sur les disques vinyles peuvent apparaitre au fil du temps. Les bruits parasites à l’écoute peuvent aussi survenir. En général, cela survient des distorsions causées par l’accumulation de poussière soit sur le disque soit sur la platine. Il est alors important de nettoyer les disques afin d’éviter les problèmes.

Il est bon de savoir que tous les disques sont conçus avec une couverture de pellicule anti adhérente. Cette dernière protège les disques. Toutefois, il faut retirer ce film afin de profiter d’un son optimal. Il est alors impératif de nettoyer les disques avant la première utilisation.

Au fil du temps, le nettoyage des disques peut se faire avec un kit destiné à cet effet. Ce dernier est équipé d’une brosse au fini velouté, d’une brosse de nettoyage et d’une bouteille de liquide antistatique.
Pour nettoyer le disque, il faut le retenir dans son centre en utilisant l’index. Par la suite, on appuie la paume de la main sur le rebord extérieur. Si le disque est encore neuf, la brosse en fibre de carbone suffit pour le nettoyer. Mais sans le cas d’un disque déjà utilisé, il faut utiliser le liquide et la brosse en velours. Dans les deux cas, il faut brosser dans le sens des rainures.

Comment nettoyer la platine vinyle ?

Pour la platine vinyle, c’est le mauvais état de la cellule qui peut être la cause de l’usure. Le stylus (la pointe de lecture du diamant) peut aussi être sale alors qu’il doit être impeccablement propre à longueur de temps. Pour le nettoyage, il faut souffler afin de se débarrasser des petites fibres et la poussière.
Lorsque la pointe en diamant de la platine vinyle a tourné durant 1000 heures, elle doit être remplacée.

Lire aussi : Nettoyer correctement son taille haie/ Quels sont les différents types de défroisseurs vapeur ?/Quels sont les différents types d’appareil à fondue ?

https://www.youtube.com/watch?v=roBsS5t65I4&t