Guide d’utilisation d’une cafetière italienne

Un café à la saveur authentique n’est pas le fruit d’un hasard. L’usage d’une cafetière italienne s’avère un moyen très simple pour y arriver. Mais, pour mener la préparation de main de maître, voici quelques conseils utiles dans son utilisation.

 

Principe de base de la cafetière italienne

 

Le mode de fonctionnement de la cafetière italienne n’a rien de compliqué pour servir un café d’excellent goût. La machine dispose de 2 parties, dont la partie basse qui sert à remplir d’eau et la partie haute qui va recevoir le café. Entre les deux se place un filtre en entonnoir pour accueillir la dose de café moulu.

Via un processus de chauffage, l’eau du réservoir bouillit et se mue en vapeur sous pression pour aller traverser ensuite le filtre et se mélanger au café moulu. Le café obtenu s’achemine vers la partie supérieure où il sera collecté et prêt à être servi.

Par précaution, on doit enlever la cafetière italienne de la source de chaleur avant l’apparition de bruits, dès que la section supérieure est mi- remplie. Cela évite de boire un café brulé et des mauvais gouts.

Je vous conseille de vous orienter vers une cafetière italienne Bialetti que vous pouvez trouver ici.

Comment entretenir la cafetière italienne ?

 

Afin de garantir une utilisation durable de la cafetière italienne, il faut la garder bien propre. Pour ce faire, un nettoyage systématique à la main avec de l’eau chaude se trouve parfait après chaque préparation. L’usage de savon et de détergent est à éviter. On doit ensuite la sécher à l’air libre.

Pour chasser les traces de calcaire qui s’établissent à l’intérieur, faites bouillir dedans une mixtion d’eau et de vinaigre blanc puis rincez-le. En cas de présence de noircissement, chauffez un mélange d’eau et de citron dans le réservoir puis lavez et séchez l’appareil à l’air libre.

Il parait important d’opérer un changement régulier du joint d’étanchéité, tout comme la vérification de la soupape de sécurité. Il est fondamental aussi de conserver la pellicule séparant le liquide des parois en aluminium pour se prévenir d’un éventuel goût de métal dans le café.

 

Vous avez acquis les idées essentielles sur l’utilisation et l’entretien d’une cafetière italienne. Maintenant, vous pouvez vous lancer dans la recherche de votre appareil pour élaborer une délicieuse tasse de café à l’italienne.

Lire : Bien comprendre une centrifugeuse/Bien choisir son robot patissier / Crêpière ou poêle à crêpes : laquelle choisir ?