Guide d’achat des tables de billard : Quelques points à considérer et à examiner lors de l’achat de votre table.

Dimensions de la pièce :

Il est essentiel de connaître les dimensions exactes de la pièce dans laquelle vous prévoyez d’installer la table. Une table surdimensionnée par rapport à la pièce entraînera le grattage, le marquage et l’éraflure des meubles et des murs de la pièce par les baguettes de billard. Il est préférable de dessiner la pièce sur une feuille de papier en notant la longueur et la largeur. Prenez également le temps de noter les colonnes, demi-murs ou autres objets fixes qui pourraient obstruer l’espace de jeu autour de la table. Avec ces informations en main, vous et votre vendeur pourrez déterminer au mieux la taille de la table qui conviendra à la pièce afin que vous ne soyez pas déçu lorsque la table sera installée. Le tableau des dimensions de la pièce vous indiquera les dimensions de pièce recommandées pour chaque taille de table.

Voir les conseils sur le billard ici.

Fonctionnalité :

Quel type d’utilisation sera fait de cette table ? Sera-t-elle un meuble de collection dans une pièce décorée avec la table comme pièce maîtresse ou sera-t-elle la table sur laquelle vos enfants apprendront à jouer et autour de laquelle le voisinage se rassemblera pour des jeux improvisés ou les deux ? La réponse à cette question vous rapprochera du type de table que vous devriez rechercher lors de vos achats. Les tables de qualité meuble seront principalement fabriquées en bois massif, avec un travail du bois et des finitions plus détaillés. De nombreuses tables seront une combinaison de bois massif et de placages qui imiteront l’aspect d’un meuble, tandis que d’autres tables seront en contreplaqué, en MDF ou en panneaux de particules avec des stratifiés. Le matériau et les détails de la table auront un impact direct sur sa valeur et sa longévité.

Matériau :

Toutes les tables de billard, à l’exception d’un très petit nombre, ont une forme de bois comme matériau de base de leur structure. Le type de matériau utilisé déterminera le prix de la table, son espérance de vie et les éventuels coûts d’entretien futurs. Une table dont tous les composants sont en bois dur massif sera plus chère qu’une table faite d’un mélange de bois dur et de bois tendre ou qu’une table faite de contreplaqué, de MDF ou de panneaux de particules, mais cette table aura également une espérance de vie beaucoup plus longue, sera solidement construite, sera moins chère pendant sa durée de vie et nécessitera généralement moins de réparations. Si vous recherchez une table qui offre la longévité d’une table en bois massif à un prix moins élevé, envisagez une table en bois dur massif avec un placage en bois.

Ardoise :

La surface d’une table de billard en ardoise est la seule reconnue par le Billiard Congress of America (BCA) pour le jeu en tournoi. Il a été testé et prouvé que l’ardoise a un roulement plus précis, dure plus longtemps et est plus durable que toute autre surface de table de billard. Elle donne également du poids à la table, ce qui permet à celle-ci de rester à niveau plus longtemps, de résister aux mouvements dus au jeu normal et de contribuer à la solidité et à la durabilité de la table dans son ensemble. Le seul mythe que vous devez connaître est que plus l’ardoise est épaisse, moins elle est bonne. Le BCA et de nombreux experts s’accordent à dire qu’une ardoise de 1″ est tout ce qu’il faut pour une table de billard. La plupart des tables de qualité supérieure sont livrées avec une ardoise en trois parties, qui est polie au diamant et assortie. Le diamantage permet d’obtenir une surface lisse et plane, tandis que l’appariement permet de faire correspondre correctement les trois pièces d’ardoise.

Cadre :

Le cadre est le cheval de bataille de la table. Il doit fournir tout le soutien dont l’ardoise a besoin pour rester à niveau. Tous les cadres doivent s’emboîter parfaitement et être plus qu’une simple boîte rectangulaire. Plus le cadre est solide, moins vous risquez d’avoir des problèmes à l’avenir. Pour cette raison, les bois durs massifs sont préférés pour les cadres en raison de leur solidité. La conception des cadres varie selon les fabricants, mais il est important de noter que l’ardoise doit être soutenue de manière égale par un cadre sûr et bien construit. L’ardoise de la table doit être ancrée avec des vis à ardoise directement sur le cadre pour éviter tout mouvement. Si ce n’est pas le cas, vous devez interroger le revendeur à ce sujet.

Rails et viseurs :

Les rails sont la partie supérieure de la table à laquelle est fixé le coussin ou “caoutchouc” et sur laquelle sont incrustés les viseurs. C’est le rail qui est relié à presque toutes les parties de la table. Ils sont boulonnés à travers l’ardoise et dans le cadre, ce qui permet un jeu précis. Sur la plupart des tables de qualité, chaque rail est boulonné à l’ardoise et au cadre en trois endroits, ce qui assure une sécurité maximale et empêche les oscillations ou les vibrations pendant le jeu. Les rails en bois dur massif sont préférables car ils offrent la meilleure jouabilité et longévité. Les viseurs sur la table sont utilisés comme points de référence pour viser un coup. Ils sont placés autour de la table à des endroits précis pour aider les joueurs à déterminer leurs angles. Les viseurs peuvent ajouter beaucoup à la beauté d’une table et, selon le modèle de table et le fabricant, ils sont disponibles dans un large éventail de styles et de matériaux.Lire aussi : Aspirateur traineaux : des modèles 2021/Les principales marques de mixeur /Pourquoi utiliser le chauffe biberon ?