Dois-je acheter une perceuse ou une perceuse à percussion ?

C’est une excellente question et une question qui se pose assez tôt dans le processus de formation en apprentissage. Voici la réponse courte : Si vous ne pouvez vous permettre qu’un seul outil, achetez une perceuse. Cependant, si possible, achetez un kit de deux outils avec les deux.

Devrais-je acheter une perceuse ou une perceuse à percussion ?

Clarifions un peu plus la question et donnons des arguments solides pour faciliter votre décision d’achat. Tout repose sur le fonctionnement de chaque outil. La perceuse tourne avec une pression constante sur le mandrin jusqu’à ce qu’elle n’ait plus de puissance pour continuer. C’est-à-dire, à moins que vous n’engagiez l’embrayage. Nous en parlerons dans un instant. Une perceuse à percussion est dotée d’un mécanisme de marteau et d’enclume. Lorsque les marteaux (généralement deux, mais Hitachi en a trois) tournent, ils frappent les enclumes sur leur chemin.

Pour comprendre la différence, imaginez que vous poussez aussi fort que vous le pouvez contre un petit arbre ou que vous le frappez. Avec la poussée, vous avez moins de puissance sur l’arbre lui-même, mais vous êtes capable de la maintenir constamment. Avec le coup de poing, vous exercez une force beaucoup plus grande, mais seulement pendant un moment. Une perceuse s’apparente à une poussée et une perceuse percussion à un coup de poing.

On a donc l’impression que la perceuse percussion est plus puissante, et c’est le cas. Alors pourquoi acheter une perceuse à la place ?

Fonctions de la perceuse et de la perceuse à percussion

Le mécanisme d’entraînement et la puissance d’une perceuse à percussion en font un spécialiste du vissage. Aucune perceuse n’offre la vitesse et la facilité d’enfoncement des fixations que procure une perceuse à percussion. Vous pouvez même effectuer des travaux légers sur des douilles avec une perceuse à percussion. Assurez-vous toutefois d’utiliser des douilles à chocs pour cette tâche.

Lorsqu’il s’agit de percer des trous avec des forets hélicoïdaux, des forets à bêche, des forets Forstner, des forets auto-alimentés, des scies cloches, etc., la perceuse à percussion est capable de faire le travail, mais elle est beaucoup plus rude. Et si vous recherchez une fonction lisse et des trous propres, tous ces impacts jouent contre vous. C’est là que la pression constante d’une perceuse est une bien meilleure option.

Pourquoi vous devriez acheter la perceuse

La perceuse s’occupe donc des tâches de perçage et d’alésage bien mieux qu’une perceuse à percussion, même si vous pouvez utiliser une percussion pour cette tâche. En fait, certaines marques fabriquent même des forets spécialement pour votre perceuse à percussion. Vous obtiendrez tout simplement de meilleurs résultats avec la perceuse.

 

La perceuse n’est peut-être pas aussi rapide qu’une perceuse à percussion sur les vis et autres éléments de fixation, mais vous ne perdrez pas la qualité du résultat en l’utilisant. En fait, vos résultats peuvent même s’améliorer. L’utilisation de l’embrayage sur une perceuse vous permet de régler la force d’enfoncement exacte que vous souhaitez pour le matériau avec lequel vous travaillez et les fixations que vous avez. Vous pouvez ainsi obtenir une finition très propre et précise lorsque toutes vos vis sont parfaitement alignées avec votre pièce. Les perceuses à percussion ont tendance à offrir un peu moins de finesse en matière de finition.

Lire aussi : Quel est le meilleur modèle de perforateur ?/Comment utiliser un destructeur de documents ? /Comment acheter un rasoir électrique ?

https://www.youtube.com/watch?v=NoM0Vk7kpyw