Critères de choix d’un télémètre laser

Cet outil est également à la portée de tout bricoleur étant donné sa facilité d’utilisation et sa capacité à calculer des mesures précises, notamment pour de nombreux petits travaux d’intérieur. Voici quelques conseils pour choisir le bon télémètre laser.

Utilisation souhaitée d’un télémètre laser

Les télémètres laser sont le plus souvent différenciés en fonction de l’objectif. Les modèles d’extérieur conviennent à ceux qui souhaitent effectuer des travaux importants. Ils sont équipés d’un dispositif de visée adapté aux longues distances et offrent une plage de mesure de 80 à 200 mètres. La plage de mesure des télémètres laser d’intérieur est inférieure à 80 mètres. Ces outils sont populaires pour mesurer la surface ou le volume et offrent diverses fonctions.

Source : http://www.telemetre-laser.net/

Plage de mesure

C’est un élément essentiel à considérer lors de l’achat d’un télémètre laser. En effet, la plage de mesure est étroitement liée à la plage maximale et minimale de l’appareil. Pour les petits travaux, il est recommandé de choisir un modèle avec une portée de 10 à 25 mètres. Utilisez des appareils d’une distance de 150 à 200 mètres pour les gros travaux. Cependant, il est à noter que les plus répandus sur le marché sont les télémètres laser d’une portée de 40 à 80 mètres.

Nombre de mesures

Le nombre de mesures effectuées par un télémètre laser varie d’une gamme de produits à l’autre. Les appareils bas de gamme ne permettent généralement que la mesure de distance, qui est une mesure unique. Les outils de moyenne portée sont utilisés pour mesurer le volume, la surface et la distance. Le matériel avancé profite non seulement des appareils précédents, mais est également apprécié pour le calcul de fonctions complexes.

Autonomie

Les télémètres laser disponibles sur le marché fonctionnent sur piles jetables ou rechargeables. Bien qu’ils s’accompagnent de coûts supplémentaires, les appareils à usage unique fonctionnant sur batterie offrent une plus grande sécurité que les autres.

Poids

Le poids du télémètre laser varie selon le modèle. Alors que certains appareils pèsent moins de 100 g, d’autres sont plus lourds et pèsent jusqu’à 500 g. Tout dépend donc de vos besoins.

Écran

L’écran du télémètre laser est lié à la facilité d’utilisation. Il doit être aussi grand que possible afin que vous n’ayez pas de difficulté à lire les informations. Idéalement, il devrait également offrir un rétroéclairage.

Marque

notoriété de la marque doit également être prise en compte lors de l’achat d’un télémètre laser. En effet, la qualité et la fiabilité d’un tel appareil peuvent varier d’une marque à l’autre.

Lire aussi :L’utilité d’une perceuse colonne /Comment choisir une ponceuse excentrique ? /Pourquoi utiliser une clé chocs ?