Crêpière ou poêle à crêpes : laquelle choisir ?

Petits et grands, tout le monde raffole de crêpes. Elles sont le symbole de la fête de Chandeleur mais on peut très bien en déguster à l’heure du petit déjeuner ou du goûter. Les crêpes sont faciles à préparer et rapides à cuisiner. Pour réussir vos crêpes, il vous faut un bon matériel. Et là, vous hésitez entre poêle à crêpes et crêpière électrique. Afin de vous aider, nous vous apportons une comparaison entre elles.

La prise en main et le design

La poêle à crêpes est un ustensile à fond plat. La pâte va s’y glisser en toute liberté. En général, la poêle à crêpes n’a pas de rebord mais certaines en sont quand même dotées. Elle a une manche qui vous facilite la prise en main.

Quant à la crêpière électrique, elle a une partie inférieure qui est la source de chaleur et une plaque de cuisson sur le dessus. Cette partie s’occupe de l’accueil de la pâte. ( voir ici pour lire le test sur la Crêpière Tefal PY710812)

L’utilisation

  • La poêle à crêpes : Elle s’adapte bien à une utilisation domestique. Si vous devez réaliser un nombre conséquent de crêpes, vous rencontrerez des difficultés avec cet ustensile. Il vous faut une plaque, du gaz ou une induction pour avoir une source de chaleur. En général, la poêle à crêpes est conçue en fonte d’aluminium ou en acier. Le revêtement en pierre ou en céramique est au choix. Elle est aussi dotée d’un revêtement anti-adhésif pour que la pâte n’y colle pas. Le hic de cet ustensile c’est que vous devez rester à la cuisine jusqu’à ce que toutes les crêpes soient prêtes.
  • La crêpière : L’appareil est complètement autonome et dispose d’une partie chauffante. Branchez la prise, laissez-le préchauffer un peu et commencez à cuire vos crêpes. Vous gagnerez du temps avec cet appareil. Vous pouvez opter pour le modèle semi-professionnel ou le professionnel. Il vous est aussi possible de déplacer votre crêpière où que vous le souhaitiez pour pouvoir rester avec vos proches ou amis pendant que vous faites cuire vos crêpes.

Il est à noter qu’une crêpière est largement plus chère qu’une poêle à crêpes.

Lire aussi : Bien comprendre une centrifugeuse/ Les bonnes recettes à faire avec un robot cuiseur/ Comment choisir l’aspirateur de table ?