Comment utiliser une cloueuse agrafeuse ?

Les manières d’utiliser les différents modèles de la cloueuse agrafeuse sont basiquement les mêmes. La différence se trouve dans le choix des agrafes, des clous et des travaux à effectuer.

Comment manier une cloueuse agrafeuse manuelle ?

La cloueuse agrafeuse manuelle est très commode. Elle est simple à utiliser et portative, pour l’employer, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Enfiler les gants de protection ;
  • Mettre les lunettes de protection ;
  • Mettre en place les recharges d’agrafes ou de clou dans le compartiment adapté ;
  • Ajuster le système de réglage de l’appareil en fonction de l’angle à laquelle vous désirez insérer le clou ;
  • Positionner l’appareil en face d’un objet à fixer ;
  • Appuyer sur la manivelle pour enclencher le dispositif.

Après avoir projeté l’agrafe, vous pouvez vérifier si le clou ou l’agrafe a été fixé selon l’angle de votre choix. Si ce n’est pas le cas, ajuster à nouveau les réglages du dispositif et refaire un essai jusqu’à obtenir le résultat voulu.

Comment utiliser une cloueuse agrafeuse électrique ?

Le principe général d’utilisation d’une cloueuse agrafeuse électrique s’apparente à celle du modèle manuel. Un moment de familiarisation avec l’appareil est toujours nécessaire pour s’habituer à son utilisation avant de se lancer dans votre projet.

Pour l’ajustement des réglages de l’appareil, il vaut mieux toujours mieux appuyer sur le bouton OFF et débrancher l’appareil pour éviter les accidents.

Voir les tests et avis sur les cloueuses agrafeuses.

Comment utiliser une cloueuse agrafeuse pneumatique ?

Une cloueuse agrafeuse pneumatique peut s’utiliser de la même manière qu’une cloueuse agrafeuse électrique. Il faut tout simplement raccorder l’appareil au système d’air compressé et brancher ce dernier en derniers lieux.

Ce dispositif est beaucoup plus bruyant qu’une cloueuse agrafeuse électrique. Ne vous laissez pas tout simplement surprendre par la détente. Cet appareil émet plus de son, mais est beaucoup plus puissant que les autres.

Le choix des agrafes et des clous

Chaque type d’agrafe ou de clou est adapté à certaines catégories de travaux bien précis. Par exemple, les agrafes à fil fin sont généralement adaptées au tissu, les agrafes en fil plat sont pour les matériaux en plastique pour éviter une déchirure de la matière, etc.

Utiliser une cloueuse agrafeuse est assez facile. Il suffit de respecter quelques gestes de sécurité et de bon usage adaptés aux travaux à effectuer.

Lire aussi : A quoi sert une meuleuse d’angle ?/ Les différentes fonctionnalités de l’aspirateur eau et poussière/ Les avantages d’un cric hydraulique