Comment nettoyer une cocotte en fonte ?

Il est bien avisé de s’acheter une cocotte en fonte pour y faire mijoter toutes sortes de mets appétissants. Cela fait du bien aux papilles et à l’estomac. C’est pourquoi il faut s’appliquer à assurer un bon entretien de cet ustensile afin qu’il permette de réaliser nos recettes durablement. L’entretien dont il est question, c’est essentiellement du nettoyage. Une idée de comment s’y prendre pour nettoyer une cocotte en fonte ?

Bon à savoir : Les bonnes recettes à faire avec un robot cuiseur

N’utilisez aucun produit abrasif sur votre cocotte en fonte

Pour nettoyer en général, il est courant d’utiliser le produit vaisselle dont on a l’habitude pour la grande majorité des ustensiles. Ce geste est absolument à éviter pour nettoyer sa cocotte en fonte. Les produits abrasifs sont beaucoup trop agressifs et risquent d’endommager votre cocotte en fonte.

Vous risquez d’observer de la rouille ou de constater que la cocotte en fonte se détériore. Le mieux, c’est d’utiliser un liquide vaisselle non agressif. Même s’il se trouve que certains aliments se collent après cuisson au fond de la cocotte en fonte, utilisez plutôt un chiffon doux pour frotter afin de les retirer.

Les meilleurs produits que vous puissiez utiliser pour nettoyer votre cocotte en fonte sont : de l’eau, du jus de citron, du sel ou du bicarbonate, des cristaux de soude, du sable, du papier journal. Il y en a énormément d’autres et chacun est destiné à une problématique spécifique : rouille, cocotte brûlée, etc. Il sera simplement question de décrire comment nettoyer de façon générale une cocotte en fonte.

Surtout sur une cocotte en fonte induction

Alors, comment nettoyer de façon pratique ?

Pour commencer, il faut préciser que le nettoyage doit se faire après chaque utilisation de la cocotte en fonte. Ceci va de soi. En général, il ne faudra pas beaucoup d’effort pour éliminer les traces d’aliments et supprimer le gras et autres résidus.

Pour cela, il faudra simplement utiliser de l’eau tiède ou chaude et une éponge peu agressive pour la matière de la cocotte en fonte. Laissez simplement l’eau reposer un moment dans la cocotte en fonte. Environ trente minutes suffisent pour qu’ensuite, vous passiez à l’étape suivante.

Elle consiste à frotter légèrement, juste assez pour enlever toutes les traces d’aliment à l’intérieur de la cocotte en fonte. Il se peut qu’avec le temps qui passe, votre cocotte en fonte présente des traces de rouille. Pour les nettoyer, le citron peut constituer une bonne solution.

Il suffit de frotter un peu la surface de la cocotte avec un quartier de citron, puis de rincer à l’eau chaude. Attention, l’utilisation du citron peut être dommageable pour la matière de la cocotte en fonte. Par conséquent, il est recommandé de faire un tel nettoyage une fois en passant.

Pour finir, nettoyer une cocotte en fonte doit être une affaire de tous les instants tant que la cocotte en fonte est utilisée. Il faut donc veiller à apporter ce soin tout particulier à sa cocotte pour pouvoir l’utiliser durablement.

Il convient également de préciser que la cocotte en fonte se nettoie autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il ne faut surtout pas négliger la surface extérieure de l’ustensile, car il peut s’endommager à partir de là également.

Des conseils de grand mères : https://www.youtube.com/watch?v=-8obJpjEBW4