Comment laver un surmatelas ?

Le surmatelas, parfait accessoire pour compléter votre ensemble literie, vous garantit un très bon confort. En plus de vous permettre d’améliorer la qualité de votre sommeil, il pourra protéger votre matelas tout en allongeant sa durée d’exploitation.

Cependant, il est essentiel de l’entretenir afin de pouvoir l’utiliser dans de meilleure condition. Voici quelques astuces qui vous permettront de le nettoyer afin de conserver pour un long moment son état.

Pour voir une large sélection de surmatelas cliquez ici

Petite précision

Il est important avant de vous donner les différentes astuces de rappeler que l’entretien du surmatelas est extrêmement simple. En fonction de son garnissage, l’entretien du surmatelas peut être assimilé à celui de vos couettes. Vous pourrez alors le laver avec la main ou le laver chez vous dans une machine à laver ou carrément le confier à un pressing.

Le nettoyage à la main

L’une des meilleures manières de laver son surmatelas sans pour autant l’abimer est le nettoyage manuel. Cela vous permet de suivre tout ce qui se passe. Cependant, il est toutefois conseillé de faire passer d’abord un aspirateur sur le surmatelas. Cela vous permettra de le débarrasser de toute la poussière qui s’y était installée.

Après cela, vous pourrez commencer maintenant le nettoyage. La première chose à faire est de verser un bol de vinaigre blanc dans ½ litre d’eau. Imprégnez-y un torchon ou une éponge que vous devriez essorer une fois sortit du mélange.

Appliquez votre éponge aussi bien sur les différentes tâches de votre surmatelas que sur toutes les autres parties que vous pensez propres. Faites rincer une autre éponge avec une eau claire pour rincer votre surmatelas. Vous pouvez maintenant le sécher.

Sachez que même un nettoyage régulier et soigneux ne pourra empêcher votre surmatelas de se tasser. Raison pour laquelle il est recommandé de le changer après un certain temps d’utilisation. Il est également possible de le laver avec une machine surtout lorsqu’il s’agit d’un surmatelas en mousse à mémoire puisque celui-ci est déhoussable.

A l’adresse unsurmatelascachangelavie.fr vous trouverez une sélections des meilleurs surmatelas

Le nettoyage en fonction de la matière du surmatelas

Le lavage pourra varier en fonction de la matière de votre surmatelas. S’il est souvent conseillé de nettoyer au pressing ou à la main un surmatelas peu important le modèle, il est également possible de se servir d’une machine.

Ceux qui disposent d’un surmatelas fait en polyester d’une taille supérieure à 160 cm et d’une densité nettement supérieure à 500 g/m² devront se servir d’une machine à laver ayant une capacité supérieure à 7 kg. Néanmoins, s’il s’agissait d’un surmatelas à mémoire de forme, vous n’aurez qu’à le laver avec une machine classique après avoir retiré la housse.

Enfin, s’il s’agit d’un synthétique, il faudra le laver et le sécher à une température moyenne. Il est également possible de nettoyer quotidiennement son surmatelas. Cela vous permettra de mieux prolonger sa durée d’utilisation. En plus, il ne s’agit pas de quelque de compliqué.

Entretien quotidien

Quotidiennement, il est recommandé de faire des gestes simples pour bien entretenir votre surmatelas. Pour cela, il faudra secouer régulièrement votre surmatelas pour le débarrasser de la poussière et ainsi conserver son côté gonflé et douillet. Vous pouvez également le retourner chaque six mois pour ne pas utiliser uniquement une seule surface lorsque celui le permet.

A lire aussi : Comment choisir son niveau laser suivant ses besoins ?