Comment fonctionne une cheminée électrique ?

La cheminée électrique est un appareil dont la renommée et les points positifs ne sont plus à démontrer. Toutefois, même si elle est autant connue, force est de constater que nombreuses sont les personnes qui ne savent pas ce qu’il en est de son mode de fonctionnement. Est-ce également votre cas ? Si oui, ceci devrait vous plaire puisque c’est cet aspect de la cheminée électrique que nous avons décidé d’aborder ici.

Cheminée électrique : ce qu’il y a à retenir de son fonctionnement

L’un des plus gros avantages de la cheminée électrique est sans nul doute la simplicité de son usage. En effet, il suffit de la brancher à un secteur et d’appuyer sur la touche d’allumage pour que le feu jaillisse grâce à une télécommande qui est vendue avec l’appareil. Le réglage de la chaleur qui est répandue et des dimensions des flammes peut être effectué de loin.

Des infos dans ce forum

Dès qu’elle est branchée et allumée, la température grimpe, mais ce que l’on apprécie le plus, c’est la possibilité qu’on a d’utiliser de façon séparée le chauffage ou les flammes uniquement. Dans ce dernier cas, elle a beaucoup plus une fonction purement ornementale. Vous pouvez donc diversifier vos envies et profiter de la même occasion pour réduire la consommation en ce sens que cette dernière est insignifiante lorsque le mode flammes est activé.

La grande majorité des cheminées électriques sont équipées d’une soufflerie. C’est celle-ci qui répand la chaleur. Elles ont aussi deux puissances (qui vont souvent de 1 kW à 2 kW) parmi lesquelles vous pouvez choisir ; ce qui facilite la gestion du réchauffement. Pour réactiver le feu, il vous suffit de manipuler la télécommande et de sélectionner la taille de flammes que vous préférez.

Trouvez le meilleur modèle pour vous dans ce comparatif

Cheminée électrique : ce qu’il y a à retenir de son entretien

On recommande généralement de nettoyer périodiquement la cheminée électrique pour un meilleur fonctionnement. Pour cela, vous devez vous assurer qu’elle a été débranchée et qu’elle n’est plus en état de marche. Pour l’extérieur, vous pouvez vous servir d’une éponge imbibée d’eau savonneuse puis procéder au rinçage en utilisant une éponge qui est mouillée.

Abstenez-vous de mettre de l’eau dans votre appareil et de vous servir de produits détachants ou de tout autre produit chimique afin de ne pas endommager son circuit interne. L’étape du nettoyage est d’une importance capitale parce que c’est elle qui permet de conserver l’apparence neuve de la cheminée électrique, mais aussi d’en éliminer la poussière.

En effet, la saleté est capable d’occasionner des difficultés dans le fonctionnement de l’appareil. On recommande également de se servir de ce dernier uniquement dans les cas pour lesquels il est destiné. Il n’est donc pas question d’en détourner l’usage pour une raison ou une autre. De même, son installation doit elle aussi être effectuée selon les recommandations des fabricants.

C’est ainsi que s’il s’agit d’un modèle mobile, il doit être posé sur sa base en haut d’une surface plate. Dans le cas où il s’agirait plutôt d’un modèle à fixation murale, vous devez veiller à la solidité du mur contre lequel il sera installé.

A suivre : Comment laver un surmatelas ?