Comment fabriquer une serviette hygiénique lavable ?

Si vous ne savez pas toujours comment vous en sortir quant à l’entretien de votre hygiène corporelle pendant la menstruation, la solution idéale est enfin trouvée pour votre problème. Utilisez simplement la serviette hygiénique lavable. Très simple et très pratique, ce produit vous procure une satisfaction absolue.

De même, il est facile à confectionner. Sa conception nécessite juste quelques éléments à votre portée. Voici donc les étapes à suivre pour fabriquer une serviette hygiénique lavable.

Le matériel nécessaire

Pour fabriquer une serviette hygiénique lavable, il est indispensable de vous procurer certains instruments tels que :

  • Un tissu imperméable et respirant pour la face externe de la serviette,

  • Un tissu en microfibres pour la face interne de la serviette,

  • Les inserts d’absorption,

  • Une paire de ciseaux

  • Une machine à coudre,

  • Une pince,

  • Du fil polyester,

  • Un fer à repasser,

  • Les boutons,

  • Du fer à repasser.

https://www.youtube.com/watch?v=P6Pds0_hEkc

La coupure des tissus

Après avoir rassemblé tous ces matériels cités, il est temps donc de passer à la conception de votre serviette hygiénique lavable. La première des choses est de choisir les mesures et la forme à donner à votre serviette. Pour le premier, celui-ci dépend entièrement de la porteuse.

En effet, toutes les femmes ne sont pas identiques en taille ni en grosseur. Il revient donc à celle qui veut fabriquer sa serviette de la couper en fonction de ses données. Ensuite, pour ce qui concerne la forme, elle reste toujours classique. Toutefois, vous allez y ajouter des rabats sur les latéraux afin de faciliter sa fermeture et de bien la fixer sous votre culotte ou slip.

Retrouvez quelques conseils pour bien choisir vos protections hygiéniques réutilisables.

Assemblage du matériel

Suite à la coupure des tissus, il faut donc les disposer. Et à cet effet, il est important de rappeler que le tissu en microfibre est celui qui doit rester au contact de votre peau. Ce tissu absorbant respecte bien les normes écologiques. Il est donc fixé sur l’autre tissu imperméable qui constitue la face externe de votre serviette. Toutefois, il est nécessaire de mentionner que le tissu imperméable respirant doit être plus large et doit phagocyter le tissu de la face interne.

Faire la couture

Avant d’installer votre machine à coudre pour la couture des tissus, il est recommandé de se servir de votre fer à repasser pour les dresser et bien les ajuster. Ensuite, pour coudre votre serviette hygiénique, vous avez deux possibilités.

Vous pouvez employer votre machine à coudre comme vous pouvez également procéder par la main. Mais quelle que soit la méthode choisie, la couture doit se dérouler en deux passages. Le premier passage pour la première couture et le deuxième passage pour une surpiqûre.

A lire également : Comment bien choisir son podomètre?

Placer les boutons

Cette phase est la dernière étape de la fabrication de votre serviette hygiénique lavable. Les boutons sont donc placés sur les rabats laissés de chaque côté. Afin de réussir cette dernière phase, il est conseillé de fixer avec soin ces boutons pour ne pas créer de décalages, car un décalage est susceptible de causer des fuites de sang.

Voici donc les différentes étapes à suivre pour ainsi confectionner vous-même votre propre serviette hygiénique lavable. Il suffit donc de rassembler certains matériels et de s’y mettre en respectant le processus décrit.