Comment construire une chaise de camping ?

Certaines fois, la chaise de camping devient un équipement indispensable. Si vous êtes friands des sorties dans la nature ou des pique-niques dans le jardin, il vous faudrait impérativement avoir une chaise de camping. Comme tout meuble, il est en vente dans les boutiques physiques de vente de meubles comme sur les sites de vente en ligne. Mais si vous êtes plutôt bricoleur, vous pouvez toujours construire votre propre chaise de camping.

Dessinez le schéma de fabrication

Avant toute autre tâche, vous devez commencer par dessiner le croquis de la chaise que vous comptez fabriquer. Ce schéma vous servira de guide pour que vous ne vous éloigniez pas de votre objectif. C’est sur ce schéma également que vous mettriez les mesures des différentes parties de la chaise de camping pour savoir comment faire les découpes. Prenez les mesures adéquates et dessinez le croquis sur un papier en précisant les dimensions de chaque côté de la chaise pliante.

Choix du matériau

Les chaises pliantes peuvent être fabriquées en bois comme en métal ou en PVC. Mais pour fabriquer une chaise en métal, il vous faudra beaucoup d’équipements spécifiques. Les chaises en PVC risquent de ne pas trop durer au cours de leur utilisation. Le bois est donc la solution la plus facile parce que plusieurs types de bois sont accessibles sans difficulté et à moindre coût pour votre projet. Des planches en hêtre feront l’affaire.

Découvrez la nouvelle mode des chaises de camping en vous rendant ici!

Rassemblez le matériel

Vous aurez besoin de planches de bois, mais aussi d’équipements comme une scie (à ruban ou sauteuse) et une perceuse. La fabrication de la chaise nécessitera également l’utilisation des petits outils suivants :

  • Boulons, vis et rondelles,

  • Colle à bois,

  • Équerre de menuisier,

  • Bédane

  • Trusquin,

  • Tournevis,

  • Papier abrasif.

Préparez les différentes parties de la chaise

Prenez les deux barres latérales de la chaise et faites une succession de trois mortaises pour le dossier et une mortaise un peu plus bas pour l’appui-pieds. Tracez des tenons de la même dimension que les mortaises sur quatre petites planches de bois et assemblez-les avec de la colle. Pour assembler le siège de la chaise, mortaisez également deux planches de bois et tracez les tenons correspondants sur une dizaine de planches. À l’aide de la colle, vous pouvez assembler le siège et laisser sécher. Il faut un élément mobile pour la chaise pour qu’elle se replie. Pour fabriquer cette partie, prenez deux planches de bois et mettez-y une traverse que vous fixerez avec de la colle également.

Pour vous asseoir en camping n’importe ou vous êtes consultez le lien.

Assemblage de la chaise

Assurez-vous que le siège et le dossier sont bien assemblés et que la colle a séché. En utilisant la perceuse, percez des trous et vissez l’élément mobile au siège de la chaise de camping de façon à permettre aux deux éléments de se rabattre l’un sur l’autre. Percez également des trous au milieu des barres latérales de la chaise pour y visser le siège et un peu plus haut, un autre trou pour fixer l’élément mobile. Veillez à visser solidement les différentes parties, les unes aux autres pour qu’elles ne se détachent pas. Avec le papier abrasif, poncez les différentes jointures de la chaise pour lisser les débris de bois. À la fin du montage, vous pouvez choisir ou non de traiter le bois avec un produit pour le protéger des intempéries.

Pour bien préparer votre départ en pleine nature, consultez cet article sur comment bien acheter son sac de voyage ?