Comment choisir son podomètre ?

La marche est un excellent allié pour la bonne santé de l’organisme humain. Il est donc important de beaucoup marcher pour éloigner de soi toutes sortes de maladies. Vous devez faire de la marche quotidienne pour tout au moins 30 mn par jour ce qui équivaut à 10.000 pas par jour.

Pouvez-vous compter le nombre de pas que vous faites vous-même ? Ce n’est vraiment pas évident. Pour cela, vous pouvez vous servir du podomètre. Avant tout achat, que devez-vous vérifier pour faire le bon choix ?

Qu’est-ce qu’un podomètre ?

Le podomètre est un appareil qui vous permet de calculer le nombre de pas que vous réalisez au cours de votre marche. Avec sa petite taille de 5cm, vous pouvez aisément le porter autour de votre cou, ou autour de votre hanche.

Avec le nombre de mouvements de votre hanche, le podomètre arrive à compter le nombre de pas que vous faites.

La fonction cardiologie

Quand vous marchez, votre rythme cardiaque change automatiquement. Il est important de pouvoir vérifier souvent son rythme cardiaque pour savoir quand ralentir ou augmenter la vitesse. En effet, selon votre âge et votre santé actuelle, il ne serait pas judicieux pour vous d’augmenter trop rapidement votre rythme cardiaque.

Vous devez pouvoir y aller progressivement et le podomètre est là pour vous aider.

Des conseils pour vous

L’autonomie de la batterie

Certains podomètres utilisent des piles certains se rechargent. Il faut que votre podomètre puisse avoir une bonne autonomie pour vous permettre de suivre en temps réel votre progression.

Le vibreur

Un podomètre muni d’un vibreur serait bien utile pour vous. En effet, après une courte pause ou lorsque les données collectées par votre podomètre indiquent un temps de longues inactivités, il pourra vibrer et vous ramener à l’ordre.

Ainsi, vous saurez facilement qu’il faut que vous vous remettiez au plus tôt à la marche pour finir votre séance.

Trouvez le meilleur modèle sur ce comparatif

L’étanchéité

Il pourrait arriver qu’en pleine séance de marche en plein air, il commence à pleuvoir. Ou que vous transpiriez à grosses gouttes. Votre podomètre doit être étanche pour ne pas laisser passer l’eau. En laissant passer l’eau, il risque d’être endommagé.

La connexion sans fil

Le podomètre est un appareil qui se porte souvent comme bracelet au poignet. Mettre le podomètre sous connexion avec fil ne vous permettra pas de vous déplacer aisément. De plus, les informations recueillies lors de votre séance sont enregistrées sur votre téléphone ou votre tablette via une application.

Veillez donc à vous procurer un podomètre sans fil pour vos déplacements en toute quiétude et surtout pour la sauvegarde en temps réel de vos données.

A consulter par la suite : Batteur électrique : mes conseils avant d’en acheter un

L’altimètre

Souvent, la marche en altitude donne beaucoup plus de résultats que la marche simple. Vous pouvez donc mesurer l’altitude que vous avez franchie grâce au podomètre.

La norme bluetooth 4.0

Le podomètre doit avoir la norme bluetooth 4.0 pour que vous soyez connecté en permanence sur votre téléphone ou votre tablette. Toutefois, certains téléphones ne sont pas compatibles avec les podomètres.

Le seul téléphone qui le soit vraiment est l’Iphone. Pour ce qui est des autres, vous devez vérifier leurs compatibilités.