Comment choisir ses skis nautiques ?

En tant que skieur, que vous soyez expérimenté ou encore débutant, le fait d’utiliser l’équipement idéal sera le gage pour vous de profiter d’une activité agréable. L’offre sur le marché de skis nautiques est abondante, il faut le dire. Or, pour trouver le modèle parfait pour vous, il faudra que vous gardiez un œil sur plusieurs points essentiels. Vous trouverez ici quelques critères importants à prendre en compte dans la sélection de vos skis nautiques.

Le niveau du skieur

Il existe un certain nombre de skis nautiques. Chacun est destiné à vous permettre de réaliser des figures spécifiques qu’il sera relativement difficile, voire impossible d’exécuter avec un autre. Bien entendu, pour savoir quelle figure on veut exécuter, il faut d’abord avoir un certain savoir-faire dans le ski nautique. Votre qualité de débutant ou d’expert sera donc un paramètre à prendre en compte.

On distingue essentiellement trois niveaux de maîtrise, à savoir les débutants, les pratiquants intermédiaires et les professionnels. Les débutants ne doivent choisir que des skis basiques qui offrent le plus de confort possible et caractérisés par leur largeur afin de travailler leur équilibre. Pour les skieurs intermédiaires, des modèles plus fins et plus minces seront intéressants pour gagner en pratique et en adresse.

Le saviez-vous ? La championne de France de Ski nautique

Bien sûr, les professionnels pourront choisir les modèles qui leur plaisent, étant donné qu’ils sont censés être à l’aise avec n’importe lequel.

Déterminez quelles figures vous souhaitez réaliser

Une fois que vous aurez déterminé votre niveau de pratique du ski nautique, il faudra vous informer sur les différentes figures qui peuvent être exécutées avec un ski nautique afin de déterminer l’option qui vous conviendra le mieux lors de votre achat. En général, ce qui convient aux débutants, ce sont les skis basiques ou skis de combo, passer par là. Ils sont plutôt répandus et très suscités en raison de la facilité d’usage qu’ils offrent. Ajustables, ils sont les plus recommandés pour des débutants.

Ensuite, pour les professionnels, plusieurs options existent, à savoir : les skis de slalom, les skis de saut et les skis de figures. Chacun de ces types de skis est pensé pour être utilisé spécialement par des experts du ski nautique. Les premiers sont destinés aux skieurs qui aiment la vitesse et savent parfaitement maintenir leur équilibre sur l’eau. Les skis de sauts quant à eux, permettent d’effectuer des sauts tout en finesse et en légèreté.

Les derniers sont spécialement conçus pour permettre aux skieurs de réaliser aisément des figures acrobatiques en toute liberté.

La taille du ski

La taille du ski détermine le confort que vous éprouvez en l’utilisant. Celle-ci doit être choisie en fonction de votre poids. Si vous pouvez profiter des conseils et recommandations d’un conseiller pour choisir la bonne taille de ski, n’hésitez pas. Si tel n’est pas votre cas, alors voici quelques correspondances standards qui se basent sur le choix de la taille d’un ski pour débutant.

Plutôt boxe : Les meilleurs gants de boxe pour femmes

Pour un enfant, un ski de la taille de 160 cm devrait très bien convenir. Entre 160 cm et 168 cm, un adulte pesant entre 45 et 68 kg devrait trouver ce qu’il lui faut. Les skis de 168 cm à 175 cm conviennent davantage à des adultes pesant entre 68 kg et 90 kg. Au-delà de ce poids, une paire de skis de 177 cm au moins est nécessaire.