Comment bien utiliser un sondeur pour la pêche ?

Un sondeur de pêche est un outil qui renseigne les pêcheurs sur la nature des fonds dans les eaux. Cependant, il faut savoir l’utiliser pour pouvoir en tirer le meilleur rendement. Le sondeur ne fait qu’une partie du travail. Le reste doit être géré par l’utilisateur qui doit savoir lire les courbes, les graphes et les dessins sur le cadran de l’appareil. Voici exposées pour vous les étapes pour bien utiliser son sondeur de pêche.

Lire la notice

Lire la notice est la première chose qu’il faut faire lorsqu’on achète un sondeur de pêche. Bien qu’elle soit importante, cette étape est très souvent négligée. Lire la notice vous donne pourtant une idée du fonctionnement de l’appareil. Vous saurez de façon théorique comment manier l’appareil. La notice vous renseigne sur la manière d’utiliser l’appareil, comment faire son installation et sur les différents accessoires qui accompagnent l’appareil.

A visiter : Ce site web

S’exercer

Après avoir lu la notice, il faut s’exercer, s’entrainer. En effet, la plupart des sondeurs sont munis d’un bouton de simulation. Ce bouton vous permet de vous exercer en vous mettant dans les conditions de pêche. Vous apprendrez peu à peu à lire l’écran d’affichage du sondeur. Cela vous apprend également à connaitre les boutons de réglage. Le sondeur de pêche dispose de deux modes de fonctionnement. Il s’agit du mode manuel et d’un mode automatique.

Vous pouvez donc commencer en utilisant le mode automatique jusqu’à ce que vous soyez complètement prêt à utiliser le mode manuel. Cela serait plus prudent parce que si vous comprenez mal le fonctionnement de l’appareil, vous lirez mal les informations qui sont sur l’écran. Lorsque la lecture est mal faite, vous risquez de perdre votre temps à cause d’une fausse interprétation des images. Les images se présenteront sous forme de dessins, de graphe et de courbe.

A regarder aussi : Comment bien acheter son sac de voyage ?

Bien installer le sondeur

Après la maîtrise du fonctionnent de l’appareil, il faut l’installer. L’étape de l’installation va constituer à placer les deux composantes du sondeur. Il s’agit donc du boitier et de la sonde. Le boitier est la partie qui comprend l’écran. Il est le plus souvent installé au niveau du gouvernail. La sonde quant à elle est installée dans l’eau. Dans les eaux profondes, elle doit descendre assez bas pour ne pas subir les interférences dues au déplacement du bateau.

Dans les eaux peu profondes, la sonde peut être installée parallèlement au bateau. Le montage de la sonde se fait en fonction du type de moteur. Lorsque le moteur est de nature thermique, la sonde doit être installée à l’arrière. Lorsque le moteur est de nature électrique, la sonde doit être installée à l’avant. Dans ce cas, il est conseillé de l’installer au-dessus du moteur. Il existe cependant des moteurs qui ont des sondes intégrées.

Pour en savoir plus