Avantages pour la santé des aliments cuits à la vapeur et méthode de cuisson à la vapeur

Pendant de nombreuses années, les experts de la santé ont affirmé que la cuisson à la vapeur était une option bien plus saine que plusieurs méthodes conventionnelles de cuisson. Ce débat fait rage depuis un certain temps. La cuisson à la vapeur repose sur le principe général de l’ébullition continue de l’eau qui dégage de la vapeur et cuit les légumes.

Méthode de cuisson à la vapeur :

Il existe deux méthodes de cuisson à la vapeur :

la basse pression
Haute pression

Dans la cuisson à la vapeur à basse pression, les aliments peuvent être cuits par contact direct ou indirect avec la vapeur. Directement – les aliments sont placés dans un cuiseur à vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante et indirectement – les aliments sont placés entre deux plaques au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. La cuisson à la vapeur à haute pression est réalisée dans un équipement spécialement conçu à cet effet, qui ne permet pas à la vapeur de s’échapper, ce qui réduit le temps de cuisson.

AVANTAGES POUR LA SANTÉ D’UN RÉGIME ALIMENTAIRE À BASE DE VAPEUR :

La cuisson à la vapeur est à la fois saine et polyvalente. Voici quelques-uns de ses avantages :

1. CONSERVE LA VALEUR NUTRITIONNELLE DES ALIMENTS : La cuisson à la vapeur permet de conserver les fibres, la couleur, la texture et la saveur des légumes. Elle permet également de préserver les vitamines hydrosolubles B et C, le potassium, le phosphore et le zinc, de sorte que les légumes bouillis apportent des nutriments importants. La cuisson à la vapeur permet de conserver 90% des antioxydants présents dans les légumes frais.

2. ELLE NE NÉCESSITE PAS D’HUILE : La cuisson à la vapeur ne nécessite pas d’huile et nous obtenons donc un repas globalement sain.

3. CONSERVE LES COMPOSÉS ANTICANCÉREUX : De nombreux légumes, dont le brocoli, le chou-fleur et le chou, possèdent des composants anticancéreux appelés les glucosinolates qui sont détruits lorsqu’ils sont trop cuits. En les cuisant à la vapeur à basse température avec une quantité infime d’eau, leurs composés miraculeux sont conservés.

4. FAIBLE TAUX DE CHOLESTÉROL : Lors de la cuisson de viandes comme le poulet et le poisson, la vapeur élimine toutes les graisses de la viande. Alors que les méthodes de cuisson conventionnelles telles que le grillage, la cuisson au four ou la friture cuisent la graisse dans la viande. En éliminant la graisse, la viande est moins calorique et moins riche en cholestérol.

Lire aussi : Bien comprendre une centrifugeuse/ Toutes les tireuses de bière ne sont pas égales/Utiliser un presse-agrumes électrique