Avantages et inconvénients d’une visseuse

Le tournevis électrique est mieux connu sous le nom de visseuse. Il s’agit d’une machine-outil qui, vous l’aurez bien deviné, est conçue pour visser et dévisser. Sa création est depuis 1922 revendiquée par Black & Decker.

Cependant, utiliser une visseuse a aussi bien des avantages que des inconvénients. Quels sont les avantages et inconvénients d’une visseuse ? Lisons-en un peu plus pour les découvrir !

Avantages d’une visseuse

Bien évidemment, l’avantage premier à utiliser une visseuse est de pouvoir serrer des écrous et des vis. Il s’agit souvent de simples vis et de vis en béton. Aussi, même si la visseuse est encore appelée tournevis électrique, elle est parfois dotée d’un mécanisme pneumatique.

Voici un guide pour faire le bon choix : ICI

Dans ce mécanisme de serrage, la visseuse empêche les embouts de l’objet de patiner si on travaille sur une surface dure. Elle empêche aussi que les empreintes des vis ne soient endommagées. Ici, la vis est serrée grâce à un mécanisme de frappe. Ce dernier se compose d’un ressort, d’un impacteur et d’une enclume.

Les autres avantages

Il s’agit de la polyvalence de cet outil. Non seulement une visseuse vous permettra de visser, mais elle vous offrira également le privilège de dévisser. Il y a également son caractère nomade qu’il faut mentionner. Une visseuse est facile à déplacer, à transporter, voici des modèles www.ma-visseuseellevisse.com/. Puisqu’elle est sans fil, vous pourrez l’emmener partout.

Un autre avantage réside dans la puissance de la machine. Ne vous fiez pas à sa taille, la visseuse fait bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. C’est cette puissance qui permet en effet à la visseuse d’installer des vis dans du béton. Avec un tel appareil, vous pouvez par conséquent effectuer toutes les tâches désirées.

Inconvénients d’une visseuse

Les inconvénients de la visseuse ne sont pas aussi nombreux et aussi importants que ses avantages. Il s’agit :

Du poids de la visseuse

Même si la visseuse est facile à transporter, elle n’est pas si légère non plus. Elle constitue quoi qu’on dise un instrument de travail assez lourd. Toutefois, ce poids n’empêche pas une utilisation convenable de la machine.

Des risques encourus au cours de l’utilisation

Ils sont présents continuellement présents au cours de l’utilisation de l’appareil. Ils peuvent même être considérés comme les inconvénients majeurs de la visseuse. En effet, en cas de mauvaise manipulation, il est très facile de se blesser. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de se munir de lunettes de protection et de gants.

Les lunettes de protection pour visseuse

Elles couvrent les deux yeux de l’utilisateur de la visseuse. Elle empêche ainsi les débris de béton ou de toute autre matière de lui rentrer dans les yeux.

Les gants

Comme vous l’avez certainement deviné, ils sont là pour éviter que l’utilisateur ne se fasse des égratignures et des blessures.

Un autre inconvénient de la visseuse est sa difficulté d’utilisation si vous ne savez pas vous y prendre. La visseuse n’est pas un stylo dont il suffit d’ôter le bouchon pour pouvoir travailler. Il est donc utile de minutieusement lire le mode d’emploi qui lui est rattaché. Autrement vous risquez de ne pas profiter d’elle.

Pour en savoir plus : Comment fonctionne une cheminée électrique ?