Avantages et inconvénients d’un radiateur soufflant

Les radiateurs soufflants sont plus puissants que les radiateurs à huile ou à infrarouge. Ils chauffent les pièces plus rapidement que l’huile et réchauffent réellement l’air plutôt que les objets environnants comme le fait l’infrarouge. Cependant, le cœur du radiateur électrique soufflant est entouré d’une grille en plastique qu’il est impossible d’atteindre pour le nettoyer. Cela permet à la poussière de s’accumuler sur sa surface et, lorsqu’il est allumé, le radiateur soufflant peut dégager une odeur de brûlé.

Les radiateurs soufflants portables sont également moins chers que de nombreux autres types d’appareils de chauffage électrique. Leur conception est relativement simple et ils utilisent moins de composants que les chauffages à huile ou à infrarouge. Cependant, en raison de la rotation du ventilateur, les chauffages à ventilateur sont un peu plus bruyants qu’un chauffage à l’huile. L’infrarouge peut produire un bruit de fonctionnement plus important qu’un ventilateur, et tous les appareils portables ont une consommation d’énergie plus élevée.

Consommation d’énergie

Le coût de fonctionnement d’un radiateur soufflant électrique varie en fonction de la taille de l’appareil. Les puissances nominales des radiateurs soufflants varient entre 500 et 3 000 W. Les plus petites puissances conviennent aux zones de repos immédiates et les plus grandes peuvent chauffer une maison de taille moyenne assez efficacement. Bien entendu, plus le ventilateur produit de puissance, plus il faut d’énergie pour le faire fonctionner.

Environnements adaptés à un radiateur électrique soufflant

Le radiateur soufflant est le meilleur choix lorsqu’il faut chauffer une grande pièce. C’est un excellent moyen pour les propriétaires d’entreprises ou de maisons de conserver l’énergie, car ce type de chauffage permet aux utilisateurs de chauffer des pièces individuelles et de fermer les endroits moins utilisés du bâtiment.

En baissant le thermostat du bâtiment au niveau le plus bas possible pour éviter le gel des tuyaux ou d’autres problèmes liés au froid et en utilisant des radiateurs électriques soufflants pour amener la température à un niveau confortable dans les parties activement utilisées de la maison ou du bureau, les factures mensuelles de chauffage peuvent être considérablement réduites. De plus, comme un radiateur électrique peut être transporté facilement d’une pièce à l’autre, les radiateurs soufflants portables sont un excellent moyen d’assurer le confort personnel dans n’importe quelle pièce de la maison.

Lire aussi : Comment évaluer l’efficacité d’une cafetière expresso ?/ Les avantages d’un cric hydraulique/Pourquoi avoir un parc bébé chez soi ?