Acheter un piano numérique

Les pianos numériques sont une race intéressante de pianos et peuvent constituer une excellente alternative à un piano acoustique, mais n’oubliez jamais que quel que soit le piano numérique que vous achetez, il s’agira toujours d’un compromis par rapport à un piano acoustique.

C’est vrai à 99 %. Si les pianos numériques sont souvent plus pratiques (pas d’accordage, légèreté, contrôle du volume, etc.), ils ne possèdent pas le toucher ou les sonorités d’un piano acoustique. Même les pianos numériques haut de gamme, comme le Kawai CA95 ou le CS7, qui sont des pianos numériques fantastiques – les meilleurs du marché, mais qui sont toujours un compromis par rapport à un piano acoustique.

Voir ici le guide d’achat des pianos numériques

Piano numérique Kawai CA95 SurreyLe seul endroit où cette affirmation n’est pas vraie est lorsque vous envisagez d’acheter un vieux piano bon marché, généralement listé dans des endroits comme votre journal local ou sur eBay. Il s’agit généralement de pianos que les gens ont offerts à des marchands de pianos qui ne sont pas intéressés par l’achat de leurs pianos et, plutôt que de devoir payer des frais d’élimination, ils les offrent à un prix très bas – ou même gratuitement en ligne ou dans le journal local. Vous verrez généralement “gratuit pour un bon foyer” ou “plus besoin”. Ce sont des pianos qu’il faut toujours éviter.

C’est là qu’un piano numérique l’emporte de loin sur la qualité d’un piano acoustique. Les vieux pianos acoustiques que vous trouverez dans les journaux, etc. sont généralement très vieux, les touches sont ébréchées, l’action est très “lâche” et le son du piano très “sonnant”. Un tel piano est plus susceptible de décourager un apprenant que de lui donner envie de s’exercer – c’est le principal écueil des parents qui cherchent un piano pour leur enfant qui vient de commencer. Ils ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent pour un piano si leur enfant n’a pas envie de s’y mettre, alors ils regardent dans le journal local ou sur eBay et achètent un piano à 200 euros en pensant que c’est un pari sûr, mais en réalité ils ne donnent aucune chance à leur enfant de progresser. Un piano numérique serait une bien meilleure option.

Ne confondez pas le terme “piano numérique” et “clavier”. Ce sont deux instruments complètement différents et il existe des professeurs et des livres de musique pour chacun d’eux.

Les claviers sont des pianos électroniques de 61 ou 76 notes qui n’ont pas de touches lestées et sont utilisés pour jouer des mélodies tout en créant des motifs d’accords à la main gauche pour déclencher tous les rythmes et accompagnements intégrés.
Les pianos numériques sont comme les pianos acoustiques, mais numériques ! Ils ont 88 notes (comme un piano acoustique), avec des touches pondérées, et sonnent comme un piano acoustique.

Lire aussi : Aspirateur traineaux : des modèles 2021/ Les avantages d’un déshumidificateur/Comment entretenir un volant PC ?