A quoi sert un scarificateur de pelouse ?

Comme son nom le laisse penser, un scarificateur sert à scarifier la pelouse. Il s’agit d’un outil à bout tranchant qui permet d’entailler le sol de quelque profondeur. Il est important pour ceux qui aiment prendre soin de leur gazon. Vous allez voir au travers de cet article les différentes utilités d’un scarificateur.

Les différentes fonctions d’un scarificateur de pelouse

Le scarificateur de pelouse a une grande ressemblance avec une tondeuse. Néanmoins, il dispose d’un axe rotatif muni de dents ou des couteaux en acier au lieu d’une lame rotative. Le matériel gratte la surface du sol sur quelques millimètres. Cet équipement d’entretien peut être manuel ou motorisé.

De manière générale, l’appareil est destiné à la scarification de la terre, en réduisant en pièces la couche de feutre et de mousse qui s’amasse sur le gazon. Cette accumulation de végétaux néfastes envahit petit à petit la pelouse et nuit à sa bonne croissance.

Le feutre représente aussi un obstacle aux différents éléments nutritifs de s’incruster au sol. Il empêche l’entrée de la lumière, de l’air et de l’eau. En manque d’aération, le sol souffre d’excès d’acidité. Il faut donc entailler la surface pour remédier à ce problème. De surcroit, le scarificateur permet à la pelouse d’être dense, robuste et plus verte.

Lire le test sur le scarificateur de pelouse einhell RG- SA 1433.

Les avantages de l’utilisation d’un scarificateur de pelouse

Au printemps, la scarification de l’espace vert est un procédé très pratique pour éliminer les mousses. Le gazon peut par la suite se développer convenablement. A la différence du traitement chimique, un scarificateur n’affecte pas les vers de terre et les micro-organismes.

L’action de scarifier permet également aux graminées de raciner à nouveau au lieu d’avoir des bulbes superficielles et d’accroitre les tiges en longueur. Elle offre en plus la possibilité d’obtenir du compost à partir des débris de végétation.

Pour ce faire, réincorporez les bio-déchets en quantité mesurée pour se décomposer correctement avec d’autres végétaux. En fait, les feutres sont des résidus difficiles à se putréfier dans le temps.

Détenir un scarificateur de pelouse s’avère une solution idéale pour éradiquer les végétaux indésirables au sein de votre pelouse. Il propose de nombreuses fonctions pour tenir le gazon sain et résistant. Néanmoins, optez pour le modèle pratique et performant.

Lire aussi :L’utilité d’une perceuse colonne /Comment choisir son niveau laser suivant ses besoins ? / Bien entretenir sa platine vinyle