Guide d’achat sur le grille-pain

S’il y a bien un ustensile de cuisine qui fait partie des premiers achetés lorsque l’on équipe sa cuisine c’est bien le grille-pain. On définira son achat selon l’utilité désirée dans le foyer :

  • fréquence (quotidienne ou ponctuelle les week-ends),
  • débit souhaité (les grille-pains se déclinent aujourd’hui en appareils proposant deux à six fentes),
  • fonctions annexes (modes supplémentaires de décongélation et/ou réchauffement)

Il existe un choix énorme de grille-pains. Le nombre de modèles est presque immense et le choix d’un grille-pain se fera essentiellement par son design, son efficacité, sa fonctionnalité et autres.

Un foyer composé d’une ou deux personnes optera pour un grille-pain à deux fentes, pas plus, ne vous laissez pas embrigader par un vendeur !

Pour une famille nombreuse déjeunant aux mêmes horaires le matin on préfèrera un grille-pain à minimum trois si ce n’est quatre fentes, permettant de griller quatre tartines en même temps.

La différence avec les grille-pains traditionnels que l’on connaît de l’enfance est l’apparition des fonctions décongélation et réchauffement que l’on ne connaissait pas avant chez le grille-pain.

En effet, en plus de sa fonction classique de griller une tartine, le grille-pain peut aujourd’hui servir à réchauffer des denrées (tel que le pain précuit que l’on trouve en supermarché), cette fonction est donc des plus pratiques lorsque l’on travaille tous les jours puisqu’elle permet d’avoir du pain frais sans passer par la boulangerie.

De même la fonction décongélation est elle aussi de plus en plus appréciée chez le grille-pain, permettant de décongeler le pain congelé tout en le grillant légèrement.

Enfin, on choisira un grille-pain pour son design, qu’il soit traditionnel, coloré ou vintage.

Notre conseil : choisir un grille-pain avec un ramasse-miettes pour éviter un nettoyage fréquent de la zone boulangère de votre cuisine. L’accessoire utile : ajouter une pince à grille-pain lors de votre achat et récupérer les petites tartines grillées sans vous brûler au fond du toaster. D’un point de vue budget, comptez entre 50 et 100 euros pour le grille-pain et moins de 10 euros pour la pince.