Gaufrier les différents types

On adore tous une bonne gaufre avec du chocolat, des ou fruits ou une boule de glace (ou tout ensemble pour les plus gourmands !). Je vous dit tout

 

Les types de gaufres

  • Gaufres américaines

Les gaufres américaines sont généralement fabriquées à partir de pâte qui est levée avec de la levure. Le résultat final est mince est dense.  Les carrés en nid d’abeille sur les grilles pour les gaufres américains sont souvent plus petits et plus nombreux que pour d’autres types de gaufres, ce qui rend ces gaufres parfaites pour y ajouter du sirop ou des sauces. Ces gaufres polyvalentes sont non seulement servies pour le petit-déjeuner avec des garnitures douces, mais sont également utilisées avec des produits salés comme le fromage.

  • Gaufres de Bruxelles

Les gaufres de style bruxellois sont fabriquées à l’aide d’une pâte qui contient des blancs en neige et de la levure pour le levage, ce qui leur donne leur texture emblématique et moelleuse. Généralement servis de dessert avec du sucre, des fruits, de la glace… les rectangles sont larges et profonds pour pouvoir y mettre des garnitures.

  • Gaufres liégeoises

Ce type de gaufres est fabriqué avec une pâte et de la levure levure adaptées pour la pâte à pain ou la brioche. Du sucre perlé est ajoutée à l’extérieur de la gaufre vers la fin du processus de cuisson pour créer un revêtement de sucre caramélisé qui leur donne leur saveur sucrée distinctive. Ces gaufres ne sont pas très épaisses et se servent avec des fruits et/ou de la glace.

Les types de gaufriers

  • Gaufrier fixe

Ce gaufrier dispose de plaque fixe. C’est-à-dire qu’il ne vous permet pas de retourner les plaques lors de la cuisson de vos gaufres. Leur puissance moindre, rends la cuisson plus longue.

  • Gaufrier tournant

Ce type de gaufrier permet de retourner les plaques pour une meilleure cuisson de vos gaufres. Ce modèle ne dispose pas de jeux de plaque différents pour faire des gaufres épaisses.

  • Le gaufrier traditionnel belge

Ce gaufrier permet également de retourner les plaques, et de faire des gaufres épaisses comme la gaufre de Bruxelles.

 

Vous avez maintenant toute les clés en mains pour réaliser des gaufres qui régalerons tous vos convives.

Lire aussi cet article