Bien entretenir sa platine vinyle

Une platine vinyle est un instrument qui permet d’écouter de la musique en très bonne qualité . Voici un petit guide qui devrait vous aider à mieux prendre soin de votre platine vinyle.

Nettoyer ses disques

La durée de vie de votre platine vinyle dépendra des soins que vous y mettez. Il faut savoir que l’entretien d’une platine vinyle prend en compte l’entretien du disque et de la platine elle-même. En effet, le but même de l’entretien d’une platine vinyle est d’enlever de la poussière de la platine or si vos disques possèdent la poussière, même si vous nettoyez votre platine mille fois, elle prendra la poussière à chaque fois que vous y déposerai un disque poussiéreux.

Le nettoyage des disques requiert une très grande délicatesse car ce sont des éléments très sensibles qui se rayent au moindre faux pas. Heureusement, il existe des moyens efficaces et non agressifs qui permettent de ne pas abîmer des disques. Ainsi on peut citer l’eau non ironisée. Il existe aussi des kits de nettoyage disponibles dans les magasins de vente d’instruments de musique et sur la plupart des plate-formes de vente en ligne.

Le kit de nettoyage comprend généralement un chiffon très doux et une brosse adapté à la circonstance. Cette dernière permet de dépoussiérer le disque. Ensuite il faut nettoyer le disque avec de l’eau sans non minérale tiède à l’aide du chiffon.

Voir : Quelles sont les utilités du tire-lait ?

S’occuper de la platine vinyle elle-même

Une chose est de s’occuper de ses disques et une autre est de s’occuper de la platine vinyle. De façon générale, il n’existe pas de grandes différences entre les deux sur le plan de l’entretien. La principale difficulté chez les platines vinyles réside dans la fréquence de nettoyage. C’est pour éviter d’endommager certains composants très sensibles de l’instrument qu’un nettoyage régulier est demandée

Pour ce faire, les kits de nettoyage utilisés pour les disques vous seront très utiles. Sinon pour éviter un nettoyage régulier de votre platine vinyle, certains mélomanes ont trouvés une astuce toute simple : couvrir leur instrument afin de ne pas l’exposer à la poussière.

Comme vous pouvez le voir, l’entretien d’une platine vinyle ne demande pas de compétence particulière, juste du temps et de la délicatesse.