Avantages et inconvénients du stepper

Le stepper est un matériel de cardio-training de taille compacte et très simple d’utilisation. Il agit sur les graisses et permet, à long terme, d’effacer la cellulite. Cet appareil de fitness simule la montée d’un escalier et permet principalement de travailler les muscles des cuisses, les fessiers, les mollets, les abdominaux et les muscles lombaires.

Les plus

Le stepper entraîne le cœur et augmente les capacités cardiaques et respiratoires. Grâce à sa taille compacte, le stepper permet de s’entraîner à domicile dans un espace réduit. C’est un redoutable brûle-graisse, le stepper est souvent plébiscité par les femmes sortant d’une grossesse avec des kilos à perdre ou encore en quête de réduire cette fameuse culotte de cheval au niveau des cuisses.

L’entraînement du stepper se concentrant sur les muscles des jambes, une silhouette galbée fait notamment partie des résultats escomptés lors de l’entraînement au steppeur. Comptez sur des fesses galbées, des cuisses fuselées et des mollets en béton à condition de suivre un entraînement régulier de 40min par jour pendant minimum 1 mois pour avoir des résultats. Important : toutes séance doit se terminer par des étirements.

Les moins

L’entraînement au steppeur est assez répétitif et sollicite beaucoup les articulations des jambes : il ne faut pas être fragile au niveau des articulations (genou, cheville) ou en tout cas porter les protections adéquates.

Le steppeur ne convient pas non plus aux personnes en difficulté respiratoire, maladie chronique ou asthmatique étant donné que le cœur est fortement sollicité. Attention également aux personnes sujettes aux varices, problèmes veineux et problèmes d’articulations au niveau de l’ossature du haut du corps. Enfin, les femmes enceintes doivent demander conseil à leur médecin avant de se lancer dans l’entraînement.

Il faut noter que lors de l’entraînement au steppeur, le bas du corps est plus sollicité que le haut, si l’on souhaite affiner sa silhouette à ce niveau il conviendra d’associer au stepper un entraînement supplémentaire. Les premières séances avec un stepper sont assez rudes car il faut pouvoir tenir la cadence, le stepper permet ainsi d’entraîner le cœur, ne vous découragez pas !