Autocuiseur ou multicuiseur Je vous dis tout !

L’autocuiseur ou le multicuiseur sont des appareils qui petit à petit ont trouvé leur place dans la cuisine. Il en existe maintenant de nombreuses sortes avec de nombreuses fonctionnalités.

 

Qu’est-ce qu’un autocuiseur ?

L’autocuiseur, aussi appelé « Cocotte-minute », est un appareil composé d’un récipient en métal hermétique et d’un couvercle avec une valve de dépressurisation. L’autocuiseur fonctionne sous le principe de la cuisson à haute pression. Le point d’ébullition de l’eau dépend de la pression. La pression de l’autocuiseur fait monter la température. Lorsque l’autocuiseur a atteint la pression nécessaire pour cuire vos aliments, les soupapes relâchent la vapeur et vous pouvez commencer à compter le temps de cuisson.

 

Avantages de l’autocuiseur

L’autocuiseur possède de nombreux avantages :

  • Temps de cuisson plus rapide à En moyenne divisée par 3
  • Economie d’énergie à Une fois la cocotte montée à pression, il suffit de cuire à feu doux
  • 3&1 à Cocotte – Cuiseur vapeur – Panier vapeur
  • Se passe au lave-vaisselle

Qu’est-ce qu’un multicuiseur ?

Le multicuiseur est un appareil qui permet de cuire pratiquement tout. Il peut remplacer presque tous vos appareils de cuisson, votre four, vos plaques, votre autocuiseur, votre machine à pain… En bref, vous pouvez presque tout cuisiner

Avantages du multicuiseur :

Le multicuiseur possède également des avantages non négligeables :

  • Plusieurs modes de cuisson à Cuire à la vapeur, mijoter, rissoler…
  • Options à Démarrage différé, programmation du temps de cuisson
  • Aide à la cuisson à Recettes pré-enregistrées

Quelle différence entre autocuiseur et multicuiseur ?

Le nom « cocotte-minute » fut déposé par la marque Seb pour éviter que les autres marques ne dépose ce nom. C’est alors que le terme autocuiseur est apparu.

La différence principale entre l’autocuiseur et le multi cuiseur et que ce dernier fonctionne sur beaucoup plus de mode de cuisson. Il concentre plusieurs appareils de cuisine, peut rôtir, mijoter, cuire à la vapeur, en un seul appareil. C’est pour se distinguer de l’autocuiseur que les fabricants ont opté pour le nom multi cuiseur.

 

Si vous avez une petite cuisine ou que vous cherchez un outil de cuisine polyvalent, le multicuiseur est alors ce qu’il vous faut.