Aspirateur sans sac ou avec : les points clé

Il existe plusieurs types d’aspirateur. Les aspirateurs sans sac sont les nouveaux types d’aspirateurs, venus concurrencés le secteur déjà occupé par les aspirateurs avec sacs. Pour choisir entre un aspirateur avec sac et un aspirateur sans sac, il faut prendre en compte, plusieurs points qu’il est utile de relever.

L’importance du sac

Le sac d’un aspirateur est la partie où les déchets ou la poussière aspirée sont stockés. Il s’agit d’un sac plus ou moins résistant qui, une fois rempli, est déposé à la poubelle. Un nouveau sac est ainsi acheté en remplacement pour une durée équivalente. Sans sac, les déchets et la poussière sont collectés dans un bac, qui sera vidé directement dans une poubelle.

L’absence de sac implique un côté écologique important des aspirateurs sans sac. Et le fait de vider le bac directement pourrait impliquer un côté plus pratique. Toutefois, le sac permet d’éviter d’être en contact avec la poussière. Tout dépend des types de sac, mais aussi des modèles d’aspirateur sans sac. Dans l’un ou l’autre des cas, il peut arriver que le sac utilisé ne soit pas efficace contre la poussière et que, le bac de collection ait une option permettant d’éviter la poussière.

L’autre point lié à l’existence du sac est l’isolation sonore qu’il offre. Avec un sac, l’aspirateur fait moins de bruit que sans sac. Cependant, il existe des modèles d’aspirateur sans sac très silencieux. Le dernier point lié à l’existence de sac est la présence des filtres. Pour l’aspirateur avec sac, les filtres sont placés à l’entrée des sacs, alors que pour les aspirateurs sans sac, il y a tout un système particulier de filtration, qui participe de sa puissance.

La puissance

La puissance d’un aspirateur avec sac est plus élevée que celui d’un aspirateur sans sac. Cet état de choses est lié au fait que l’aspirateur à sac utilise toute sa puissance pour l’aspiration. Alors que, de son côté, l’aspirateur sans sac, se charge de partager sa puissance entre l’aspiration et la filtration.

C’est aussi ce qui fait que l’aspirateur sans sac est plus endurant que celui avec sac. Comme le système de filtration induit une parfaite aération, l’aspirateur sans sac peut être utilisé sans pause pendant une durée plus étendue que l’aspirateur avec sac.

Lire : POURQUOI AVOIR UN ASPIRATEUR SANS FIL CHEZ SOI ?