Acheter un hachoir viande professionnel : les conseils !

Que l’on travaille dans la restauration ou dans un contexte de mise en rayon boucherie, le hachoir professionnel est un outil indispensable dans l’élaboration des plats ou préparations à base de viande hachée. Le hachoir est un ustensile de cuisine basé sur le principe de l’extrusion : il force la viande à passer par une grille à trous et permet de préparer de la viande hachée, de la chair à saucisses, des saucisses etc. Il faut donc se poser les bonnes questions et estimer les besoins que l’on a de l’appareil avant de se lancer dans l’achat.

Hachoir manuel ou électrique

Le hachoir manuel étant moins couteux que l’électrique, il ne permet de hacher qu’un petit volume de viande, il s’agit surtout d’un accessoire de cuisine par exemple dans un restaurant lors de la préparation de plat précis.

Le hachoir électrique revient plus cher à l’achat mais a l’avantage de hacher de plus grandes quantités de viande de manière autonome. Généralement utilisé pour hacher des quantités de viandes industrielles, le hachoir électrique est l’ustensile des bouchers et charcutiers.

Les éléments constitutifs d’un hachoir professionnel

Le hachoir électrique est un appareil de cuisine en métal. Certaines versions existent en plastique mais pour un usage professionnel, préférez la version en métal pour une meilleure solidité et un nettoyage qui n’abimera pas l’appareil.

Le hachoir électrique se présente avec deux différentes longueurs de corps : court ou long. Optez pour un hachoir au corps long si vous poussez la viande manuellement morceau après morceau ou pour un hachoir au corps court si vous disposez d’un poussoir.

La puissance: le facteur clé du choix

La puissance du hachoir doit varier en fonction de la dureté de la viande à hacher. En effet, il y a des viandes plus juteuses que d’autres, d’autre seront pourtant plus dures comme d’autre seront plus souples. Il est donc courant de constater que certains hachoirs s’adaptent mieux à des viandes plus tendres et rencontre des soucis de lenteur de traitement dès lors qu’il s’agit d’un type de viande plus résistante.

Ainsi, pour éviter au maximum les risques de bourrage, l’astuce réside dans la bonne prise de conscience de chaque modèle de hachoirs professionnel. Cependant pour éliminer complètement les risques, il est préférable de choisir un moteur de hachoir ayant une puissance supérieure ou égale à 1600W.